L’informatique Quantique n’échappe pas à tous les délires et l’on peut trouver des articles, des présentations, de interventions complètement délirantes et hors de propos.

Dans cette page, je vais essayer de présenter les délires et les faux mythes communément véhiculés ; parfois par des personnes sincères mais le plus souvent mal informées et très rêveuses.
Surtout ne riez pas ; ces personnes sont très sérieuses dans leurs délires !

La mémoire de l’eau

Introduction avec l’article Wikipédia sur ce sujet :

La « mémoire de l’eau » est le nom qui fut donné, en 1988, à une hypothèse émise par le chercheur, médecin immunologue, Jacques Benveniste, selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserverait une empreinte de certaines propriétés de celles-ci alors même qu’elles ne s’y trouvent statistiquement plus. Le sujet apparaît tout d’abord comme une simple controverse médiaticoscientifique, mais le mot de fraude sera ensuite prononcé. Jacques Benveniste était alors sous contrat avec les laboratoires d’homéopathie Boiron.

Une série d’expériences réalisées pour valider cette hypothèse était présentée par des tenants de l’homéopathie (qui pratique une dilution très importante des principes actifs) comme une validation expérimentale de celle-ci. Aucune explication satisfaisante n’était encore à ce stade proposée. Une reproduction de l’expérience menée par des chercheurs anglais, donna des résultats inverses, ce qui invalidait dans ce cas de figure l’hypothèse de Jacques Benveniste. L’eau liquide ne retient pas de réseaux ordonnés de molécules pendant plus d’une fraction de nanoseconde. Les résultats des expériences originales sur la mémoire de l’eau peuvent découler d’un artéfact expérimental, voire d’une fraude scientifique, et cette hypothèse est aujourd’hui (2020) considérée comme non validée.

A retenir : Non Validé !

La fiche complète : Mémoire de l’eau

Pour aller plus loin voici une suite d’article sur le sujet :

Chacun se fera son opinion !

Les soins Quantique

 

Non ce n’est pas une blague, du moins pas pour certain…

Sur la page Soins Quantique vous est proposez :

Soins psycho-énergétiques par la thérapie quantique. Activer son choix d’incarnation, en se libérerant des peurs des émotions , du mal-être. Croître, développer son potentiel et entrer dans le processus d’Ascension planétaire

  • Évolution personnelle
    Ouvrir sa conscience, se libérer des peurs, des limitations, grandir, s’éveiller
  • Décodages
    Naturellement guidée par votre conscience supérieure, je pourrai lire ce qui a besoin d’être transformé, libéré, pour votre plus grand bien.
  • Thérapie transgénérationnelle
    En travaillant sur vous-même, vous libérez la structure familiale, ancestrale, généalogique, raciale…
  • Thérapie transpersonnelle
    Vous, vos enfants, vivez des états modifiés de conscience, des visions, des sensations paranormales que vous ne pouvez contrôler, que vous ne comprenez pas.
  • Alignements énergétiques
    Chaque soin se termine par un alignement de vos structures énergétiques encodées par des clés de lumière de 5ème dimension.
  • Ateliers
    Apprendre à utiliser l’énergie de Maîtres Ascensionnés pour s’aider et aider l’autre. Entrer dans la compréhension du principe de la création

Non vous ne rêvez pas !

Pour quelques choses de plus sérieux, lire notre dossier consacrer à l’IA dans la Santé

 

Les thérapies quantiques : soigner avec l’énergie

Mystérieuse et énigmatique, la thérapie quantique s’intéresse autant au corps et qu’à l’esprit. Cette médecine alternative propose de soigner avec l’énergie et les vibrations émises par l’être humain.

Introduction de l’article

Comme son nom l’indique, la thérapie quantique trouve son origine dans les découvertes de la physique quantique, notamment les fameux « champs énergétiques ». Elle considère l’individu dans sa globalité et surtout comme le siège de vibrations, générées par des photons ou particules de lumière, sur lesquelles elle se propose d’agir pour délivrer l’être humain de ses douleurs ou de blocages psychologiques. Dès 1970 et les découvertes du biophysicien allemand Fritz-Albert Popp sur l’émission par les cellules humaines de « biophotons » et donc d’un champ d’énergie dans et autour du corps humain, la médecine quantique a tenté de proposer une réponse thérapeutique nouvelle.

Les chapitres de cet article :

  • Comment fonctionne la thérapie quantique ?
  • Les thérapies quantiques, pour quoi faire ? (on se le demande !)
  • Le déroulement d’une séance
  • Une pratique encore marginale en quête de caution scientifique (non, sans blague !)

Article en question : Les thérapies quantiques : soigner avec l’énergie
Publié sur Femme Actuelle par Esther Buitekant le 30 janvier 2017

 

Le chamanisme expliqué par la physique quantique

Les pratiques des chamans se dérouleraient au sein d’ un espace de conscience que la physique quantique aurait réussi à observer et à interpréter. (D’après  le Neurophysiologiste de l’Université de Mexico Jacobo Grinberg-Zylberbaum),

Celui ci se serait spécialisé dans l’étude sur les interactions entre l’esprit et la matière, en étudiant le cerveau humain qui en est le point de convergence. Il est connu pour ses études sur les facultés paranormales de quelques yogis et de nombreux chamans, ainsi que pour celles qui traitent de relations télépathiques.

Une double interprétation magique et scientifique

La conjugaison de cette vision du monde magique de sa culture, où les esprits, la religion et la guérison se fondant en un seul tout, et celle de l’approche scientifique moderne, qui interprète l’être humain comme un ensemble de mécanismes chimiques et physiologiques complexes lui a permit d’en tirer des conclusions étonnantes.

Avant de disparaître mystérieusement il mit en évidence l’existence des champs synergiques et confirma scientifiquement l’existence de la télépathie. À travers une interview grâce à laquelle, principale source du présent article, le travail  du scientifique fut publié, décrivant ses découvertes à propos du contrôle et de l’influence de l’esprit sur la matière. Selon lui, le psychisme humain serai en interaction avec une matrice ou un champ informatif, de type holographique, qui contiendrait et envelopperai l’ensemble de l’expérience consciente et inconsciente de chacun au contact du monde  dit “réel”, en même temps qu’il engloberai également toutes les données sur la matière tangible, dont il déterminerai la forme (d’où le terme de matrice). Il constituerai l’intersection entre  la dimension psychique et l’univers concret, en y articulant les caractéristiques propres à chacun.

NON, vous ne rêvés pas !

Ici ce n’est que le début de cet article, la suite sur : Le chamanisme expliqué par la physique quantique
Publié sur le blog Chaman-ésotérisme le 30 novembre 2020.

 

Mysticisme quantique et religion quantique

Pour commencer, une petites définition du Mysticisme quantique

Le mysticisme quantique est un ensemble de réflexions métaphysiques, de croyances et de pratiques connexes qui cherchent à établir un rapport entre la conscience, l’intelligence, certaines philosophies orientales et les théories de la mécanique quantique et ses interprétations1,2,3,4,5,6 venant soutenir une vision panthéiste de l’univers. Du point de vue de la majorité de la communauté scientifique, le mysticisme quantique repose sur des interprétations erronées ou insuffisamment fondées de la mécanique quantique.

La suite sur Wikipédia : Mysticisme quantique

Les choses posées, passons à la suite…

Religion et physique quantique

Le principe est simple. Dieu a révélé aux hommes les signes de sa présence et quelques indices pouvant être utiles à la foi et à la conduite de l’existence en communauté. Les prophètes sont les médiateurs de la Parole de Dieu, les messagers. Ces paroles sont consignées dans l’Ancien Testament pour la religion juive ou le Coran pour les musulmans. La religion chrétienne est aussi une religion du Livre consignée dans le Nouveau Testament dont la spécificité est de décrire la vie d’un homme fait Dieu, ou d’un Dieu fait homme. Ce qui est inacceptable pour les fidèles des deux autres religions du Livre.

La religion a toujours été accompagnée et appuyée par des réflexions théologiques. Les Pères de l’Église chrétienne ont élaboré et interpréter le dogme central du christianisme, la Trinité, définie comme unité consubstantielle de trois Personnes qui ne sont pas confondues mais unies. Origène et Orient et saint Augustin en Occident ont contribués à l’élaboration de ce dogme qui est resté un mystère et du reste, doit le rester. On doit aux orientaux la formulation progressive de cette Trinité en utilisant un terme grec, la périchorèse, qui signifie une rotation d’un genre particulier. Grégoire de Nazianze l’introduisit au IVe siècle, puis Maxime le Confesseur. Cette notion fut employée pour établir le lien entre la nature humaine et la divinité du Christ. Il a été étendu à la Trinité.

Pas mal non ?

L’article complet : Religion et physique quantique
Publié sur le site de M. Bernard Dugué le 24 août 2018

 

La connexion entre physique quantique et spiritualité selon le Dalaï-Lama

La connexion entre physique quantique et spiritualité est, pour le Dalaï-lama, plus qu’évidente. Selon lui, tous les atomes de notre corps incluent une partie de cette ancienne toile créée par l’Univers dans le passé. Nous sommes de la poussière d’étoiles et nous sommes biologiquement connectés à n’importe quel être en vie. Nous sommes des êtres à l’énergie invisible qui vibre, des entités unies à tout ce qui existe…

S’il y a bien une chose que nous savons, c’est que science et spiritualité ne sont pas précisément connues pour être en harmonie au niveau de leurs principes. Ainsi, tandis qu’au Moyen-Âge et à la Renaissance, progresser dans le domaine scientifique était extrêmement dangereux dans un contexte dominé par la classe ecclésiastique (nous pouvons prendre pour exemple la triste histoire de Giordano Bruno), dans l’actualité, les approches les plus spirituelles subissent cette vision critique et sceptique du monde scientifique.

Ça démarre bien, non ?

L’article complet : La connexion entre physique quantique et spiritualité selon le Dalaï-Lama

 

Qui donc est Dieu ?

La mécanique quantique nous apprend que nous baignons dans un océan d’ondes, oui mais des ondes immatérielles et invisibles dans le domaine de la potentialité cosmique qui est un Tout.

La matière est un état furtif toujours prêt à se transformer en ondes, l’Univers matériel, et donc la vie et l’être humain lui-même, ne sont que des différenciations fugitives de la matière exprimée, pilotée par l’Univers implicite défini par Bohm. Nous participons au grand cycle infini ondes-matière-ondes.

« Le hasard : c’est Dieu qui se promène incognito ! » Albert Einstein

La suite sur : Qui est dieu ? Dieu est il quantique

Pour ce remettre les idées en place :

Une excellente vidéo du CNRS.