Les informations de cette pages ne sont qu’un aperçu des possibles…

(Je ne prétend pas à exhaustivité)

 

Se former à l’Intelligence Artificielle

La formation des citoyens aux enjeux technologiques et en particulier leur acculturation aux défis transverses de l’intelligence artificielle (IA) sont devenus des éléments incontournables des différentes stratégies IA présentées ces dernières années par les États membres de l’Union Européennes. Les défis sont de taille…

Oui, les défis sont de taille. Il s’agit d’abord de garantir que chacun pourra, dans sa vie professionnelle comme personnelle, maîtriser les connaissances indispensables pour  travailler dans un environnement où l’IA sera omniprésente. Chacun aura aussi à comprendre le monde dans lequel il vit pour être un citoyen pleinement éclairé.  Pour ce qui est de l’IA, les approches participatives et inclusives entre les utilisateurs avertis et les concepteurs des modèles d’IA sont indispensables au développement d’une IA de confiance, respectueuse de la vie privée, transparente et non-discriminante. La formation en IA a donc un rôle considérable à jouer.

Mais quelle formation ?

Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et ses enjeux, vaste sujet !

Se former à l’intelligence artificielle peut apparaître quelque chose de difficile. A fortiori, c’est un challenge pour les entreprises et particulièrement pour les TPE et PME.

Formation en intelligence artificielle

Il existe des formation classique et d’autres disponibles sous la forme de MOOC formation en ligne ouverte à tous, ces cours enseignent les bases de l’intelligence artificielle sans aucun prérequis à l’entrée. Pas besoin de connaissances informatique, programmation ou code pour se lancer.

Résumé des objectifs et programme en Intelligence Artificielle :

  • comprendre les implications majeures de l’adoption et de l’utilisation de l’Intelligence artificielle,
  • adopter une posture citoyenne et critique par rapport à l’actualité et aux présupposés dans les médias et dans les discours sur l’intelligence artificielle,
  • savoir ce qu’est l’intelligence artificielle et de partager/échanger à ce sujet,
  • d’expliquer les méthodes qui rendent possible l’IA.

 

En complément :

  • résoudre des problèmes avec l’IA,
  • comprendre le vrai monde de l’IA,
  • l’apprentissage machine (machine learning),
  • les réseaux neuronaux (neural networks),
  • les implications de l’intelligence artificielle.

Pour finir de vous convaincre :

 

Lire l’article suivant : Intelligence artificielle cherche cerveaux désespérément
Publié sur Le Monde le lundi 15 mars 2021 par Catherine Quignon

La pénurie de profils « tech » hautement qualifiés freine l’adoption de l’intelligence artificielle, retardant la modernisation des entreprises françaises, selon une étude du cabinet de recrutement PageGroup.

Industrie, éducation, santé… en catimini, l’intelligence artificielle (souvent désignée par les lettres « IA ») a infiltré tous les pans de notre existence. Selon un rapport de la Commission européenne publié en juillet 2020, 42 % des entreprises utilisent des robots intelligents pour exploiter les quantités massives de données dont elles disposent.

Dans le domaine de la santé, une machine sait analyser les images d’un scanner de manière beaucoup plus précise qu’un être humain. Sur les réseaux sociaux, des robots sont capables de faire de l’analyse sémantique des conversations pour trier ce qui se dit… La liste est encore longue.

Extrait …

 

Et dans le domaine académique ?

Les grandes écoles répondent à la demande des entreprises, qui prêtent une attention croissance à l’intelligence artificielle et l’atout que cela représente.

Trois dirigeants d’entreprises de toutes tailles sur quatre sont convaincus que s’ils ne déploient pas l’intelligence artificielle à l’échelle de leur entreprise d’ici les cinq prochaines années, ils risquent de cesser leur activité, note la société de conseil Accenture. Ce qui plaît tant, c’est la capacité des programmes informatiques, via les algorithmes et les réseaux neuronaux, d’effectuer des calculs lourds traitant de nombreuses sources d’information, et leur aptitude à s’améliorer sans cesse.

Des profils scientifiques

Les écoles d’ingénieurs sont évidemment en pointe. «L’IA suppose des profils dotés d’un socle de mathématiques appliquées et d’informatique solide, une aisance en informatique», comme l’explique Vincent Mousseau, directeur académique du MSc in artificial intelligence de CentraleSupélec, lancé en 2018. Même principe pour le MS de Télécom Paris, en collaboration avec l’Ensta Paris.

L’Efrei Paris est la première école à lancer un MSc entièrement dédié à la cybersécurité et à l’IA à la rentrée de septembre. L’école compte atteindre 80 à 120 étudiants par promotion, pour des carrières d’auditeurs en cybersécurité et IA, responsable de la sécurité des SI, consultants en sécurité technique.

En école de commerce aussi…

Les écoles de management et de commerce ne sont pas en reste. Montpellier BS a remodelé son MSc in digital transformation avec désormais deux parcours, dont un en data science, big data & AI pour lequel l’école a recruté des spécialistes en IA et big data. Beaucoup d’écoles de commerce tissent des partenariats avec des écoles d’ingénieurs. EM Normandie et l’Epita ont lancé en mars dernier un MSc AI for marketing strategy en moins de deux ans, Skema et l’ESIEA le MSc AI for business transformation en 2019.

 

L’intelligence artificielle s’immisce à l’école

L’intelligence artificielle s’invite à bas bruit dans l’Éducation nationale. En Ile-de-France, tous les lycées seront équipés d’une solution technologique pour améliorer la maîtrise du français par les élèves. La cité scolaire Paul-Valéry, à Paris, doit devenir le premier campus de l’intelligence artificielle de France.

C’est une nouveauté discrète de cette rentrée scolaire . C’est pourtant une petite révolution. L’intelligence artificielle fait ses premiers pas dans l’Éducation nationale, avec les lycées franciliens comme terrain de jeu. Une expérimentation avait été menée l’an dernier au lycée Paul-Valéry, dans le 12e arrondissement de Paris, avec des subventions de la région Ile-de-France. Elle va être généralisée à tous les lycées franciliens.

Les élèves ont ainsi accès, dès cette rentrée, à une solution technologique à base d’intelligence artificielle pour améliorer leur maîtrise du français. Baptisée Adaptiv’Langue et conçue par la start-up EvidenceB, elle propose 6.000 exercices pour travailler la syntaxe, la logique et l’orthographe. « On ne va pas éradiquer le décrochage scolaire, mais notre module permettra une meilleure maîtrise de la langue », assure Thierry de Vulpillières, son cofondateur.

La suite sur : L’intelligence artificielle s’immisce à l’école
Publié sur Les Échos le 7 septembre 2021 par Marie-Christine Corbier

 

IA : comment repenser l’éducation des enfants ?

Alors que les enfants étudient l’histoire, apprennent à compter et à écrire, l’intelligence artificielle est également un canal privilégié pour accéder à ces compétences. Face à son potentiel et aux métiers qu’elle menace, l’IA sonne-t-elle le glas de ces enseignements ?

 

Excellente tribune de M. Thomas Kerjean

Les innovations basées sur l’IA que sont GPT-4, Codex, Dall-E, LLaMA ou encore LaMDA ont déferlé dans notre quotidien il y a un peu moins d’un an. Qu’il s’agisse de compréhension textuelle, de traduction ou encore de génération d’histoires ou de codes, ces nouveaux assistants virtuels remettent en perspective certains métiers et certains apprentissages.

Se nourrissant continuellement grâce aux interactions qu’elles entretiennent avec les Hommes, elles deviennent sans cesse plus performantes pour attirer l’attention. Quand ce n’est pas pour façonner l’opinion. À partir de nos informations personnelles disponibles en ligne, les IA sont capables de personnaliser le contenu que nous consommons afin de retenir notre attention le plus longtemps possible.

Ces outils digitaux, bien que particulièrement utiles, pourraient-ils diminuer nos capacités intellectuelles et interpersonnelles ? 96 % des enfants de 3 à 15 ans possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique. Ils les pratiquent près de 1 h 20 par jour en semaine et plus de 2 heures par jour le week-end. Cette surconnectivité , amplifiée par les algorithmes puissants d’applications comme TikTok et Instagram, est en partie responsable de l’érosion de notre temps de concentration qui n’était déjà que de 8 secondes en 2013. Au regard d’un tel chiffre, nos efforts en matière d’éducation ne sont-ils pas vains ?

Le plan de cette tribune

  • Faire preuve de sens critique
  • Éducation numérique

Tribune publiée sur Les Échos le le 11 novembre 2023 : IA : comment repenser l’éducation des enfants ?

Les formation du Conservatoire national des arts et métiers

Le CNAM propose des formations en IA ; le programme est disponible par ce lien : Formation IA.

Remarque personnelle : Dans le passé j’ai suivi des cours de statistiques et de probabilités au CNAM et je ne peux en dire que du bien …

Par Idriss Aberkane

L’Intelligence Artificielle pour TOUS !

Ce cours, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’Intelligence Artificielle, pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier.

Ce MOOC est pour tous et particulièrement pour les non-experts en data science.

Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Boston), Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.

Cette année nous vous proposons plus de 30 nouvelles interviews réalisées aux USA (Harvard, MIT, Boston), au Canada (Montréal, Laval) et en France.

Avec ce MOOC, vous serez formé sur les thématiques suivantes :

  • Les notions de base de l’IA
  • Les domaines d’application
  • Les nouveaux modèles économiques
  • Les nouveaux rapports au travail
  • Les compétences IA du collaborateur

Plus d’informations sur : L’Intelligence Artificielle pour TOUS !

“La politique est le seul métier pour lequel aucune formation ne semble être exigée.”

 

Marie d’Agoult

Introduction au traitement des images

Le traitement des images est à l’intersection de plusieurs domaines scientifiques et techniques : les mathématiques, la physique, l’informatique.

Les images sont présentes partout : de la ligne de fabrication jusqu’au scanner médical en passant par les satellites. Elles nous servent à extraire des informations omniprésentes aujourd’hui.
Mais elles doivent être systématiquement traitées pour s’affranchir des mauvaises conditions d’acquisition, afin d’isoler les objets pertinents et de les analyser.

À la fin du MOOC, vous serez capable de…

  • Employer le vocabulaire de base du domaine du traitement des images
  • Distinguer les notions de bases qui caractérisent une image (pixels, couleurs, résolution, définition, quantification)
  • Utiliser un langage informatique pour faire des traitement d’images simples
  • Catégoriser et analyser les différents types d’images et les formats de fichier
  • Analyser, caractériser une image  à travers les histogrammes et les intensités
  • Manipuler les histogrammes et intensités pour obtenir un résultat visuel
  • Fin d’inscription : 04 avr 2021
  • Début du Cours : 01 mar 2021
  • Fin du cours : 04 avr 2021
  • Effort estimé : 3 h/semaine
  • Langue Français

Fiche d’inscription

Formation proposée par :

Fun MOOC, se former en liberté

Intelligence artificielle pour les biologistes, une introduction d’EpiMed Open Course initiative

Au travers de l’initiative EpiMed Open Course, l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) et l’Université Grenoble Alpes, ont lancé des cours disponibles sur Youtube. La chercheuse Ekaterina Flin propose ici une introduction à l’intelligence artificielle pour l’analyse de données biologiques et l’étude des cancers.

Le cours donne un aperçu des domaines d’applications et des questions scientifiques qui peuvent être résolus par des approches IA. Il présente les principes de base de quelques méthodes classiques en machine learning : régression logistique, SVM, réseaux de neurones. Le cours est illustré par des exemples d’utilisation des données omiques pour le diagnostic et le pronostic des cancers.

Programme :

  • Intelligence artificielle, apprentissage automatique (machine learning), apprentissage profond (deep learning)
  • Apprentissage automatique versus systèmes experts
  • Grandes classes de problèmes d’apprentissage : supervisé, non-supervisé, par renforcement
  • Présentation de quelques méthodes classiques
  • Difficultés fréquentes qu’on rencontre avec les approches IA et solutions possibles
  • Exemples d’utilisation des méthodes IA pour le diagnostic et le pronostic des cancers à partir des données omiques

Sur la droite une vidéo de présentation de la formation.

Inscriptions sur le site de l’Université Grenoble Alpes

Formez vous à l’exploitation de l’IA

Les offres d’AI Buiders :

Construisez votre stratégie IA

Préparez le volet IA de votre transformation digitale à travers la mise en place d’un Schéma Directeur IA

Disposez d’une roadmap à 2 ans vous donnant de la visibilité sur vos gisements de gains de productivité et d’augmentation de vos revenus.

Augmentez un métier, un process

Augmentez la productivité d’un des métiers ou d’un des process de votre entreprise

Disposez d’une vision de l’ensemble des opportunités de gains de performance liées à la transformation digitale Data et IA d’un métier ou d’un process

Formez vos équipes

AI Executive Briefing
Démystifier l’IA – Comprendre les enjeux avec votre COMEX

L’IA pour les métiers
Les bases de l’IA pour que les métiers adhèrent à la transformation digitale

Réussissez vos déploiements IA

Cadrez vos déploiements

Nos équipes de spécialistes vous accompagnent pour assurer la réussite de vos projets IA en intérassurant la maîtrise d’œuvre et la bonne intégration dans vos systèmes

Créez des offres AI First

Ne laissez pas un nouvel entrant prendre une position prescriptive dans votre chaîne de valeur

Intégrez de l’IA dans vos offres et produits et proposez une solution actionnable à vos clients

Effectuez un Diagnostic Data IA

Bénéficiez de l’apport du traitement de la Data et de l’IA 

Disposez d’un état des lieux et d’une roadmap à 2 ans permettant d’identifier les opportunités génératrices de gains de performance pour votre entreprise

Big Data, devenez AI Ready

Déployez le Big Data nécessaire à vos applications IA

L’IA structure le choix et la qualité de vos données mais aussi de votre architecture et vos infrastructures Big Data

L’Intelligence Artificielle pour TOUS !

Ce cours, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’Intelligence Artificielle, pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier.

Ce MOOC est pour tous et particulièrement pour les non-experts en data science.

Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Boston), Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.

Cette année nous vous proposons plus de 30 nouvelles interviews réalisées aux USA (Harvard, MIT, Boston), au Canada (Montréal, Laval) et en France.

Lien à consulté : L’Intelligence Artificielle pour TOUS !

Avec ce MOOC, vous serez formé sur les thématiques suivantes :

  • Les notions de base de l’IA
  • Les domaines d’application
  • Les nouveaux modèles économiques
  • Les nouveaux rapports au travail
  • Les compétences IA du collaborateur

L’École IA Microsoft by Simplon

Former les futurs artisans de l’IA

Aujourd’huiréparties sur l’ensemble du territoireces écoles s’adressent aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en IA, pour devenir des « Développeur en Intelligence Artificielle . »

Un programme qui se décline en deux temps : 7 mois d’une formation gratuite et intensive de l’ensemble de la classe à la gestion de la data, au code et aux technologies de l’IAsuivis de 12 mois d’une formation en alternance pour chacun des apprenants, grâce à un contrat de professionnalisation au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, véritables parties prenantes du projet.

D’ailleurs, séduits par l’approche, de nombreux partenaires mais également des régions ont décidé d’ouvrir leur propre promotion de l’Ecole IA Microsoft ou d’en accueillir une.

Engagé en matière de diversité et d’inclusion, Microsoft s’est également tourné vers des promotions verticales pour soutenir la présence de publics sous représentés dans les métiers de l’IT avec :  

  • Ambition Féminine : une promotion composée à 80% de femmes, inaugurée en 2019. 
  • Intelligence Atypique : une promotion composée de 15 apprenants atteints de troubles Aspergerinaugurée en 2020. 

Microsoft a démontré avec succès que l’Ecole IA pouvait offrir à des personnes éloignées de l’emploi un tremplin pour exercer un métier d’avenir. L’objectif de 1000 Apprenants formés devrait être atteint en 2022, avec des promotions comprenant 40% à 50% de femmes. 

Voir aussi la section consacrée à Microsoft.

IA School – L’École de l’Intelligence Artificielle – Paris

Source le site : IA School

L’IA School est la Grande École de l’Intelligence Artificielle qui propose un double cursus en Big Data et Management de l’Intelligence Artificielle, du Bac+1 au Bac+5.

L’IA School a pour objectif de former la nouvelle génération d’ingénieurs-managers, conscients des enjeux économiques et techniques de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’économie. L’IA School démocratise l’accès à la formation aux métiers de l’IA, en proposant une intégration dès le BAC +1, jusqu’au BAC +5, reconnu par l’État (titre RNCP de niveau 1).

Je n’en dit pas plus aujourd’hui car l’école (semble) récente et je n’ai pas de retour (encore) sur la qualité de la formation.

A Saclay, le master qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle

Les entreprises de la « tech » s’arrachent les diplômés du master « mathématiques, vision et apprentissage », créé à l’origine par l’ENS Paris-Saclay. Ses diplômés, qui irriguent la recherche française dans ce secteur, allient une solide formation en mathématiques à une maîtrise de la science des données.

Ce sont trois lettres qui signent une promesse : celle d’être labellisé crème de la crème des « maths app » (mathématiques appliquées) et de l’intelligence artificielle (IA). Le MVA, master « mathématiques vision et apprentissage », est un must des formations en IA. Les connaisseurs du petit écosystème de l’IA parlent d’une « référence », voire d’une nouvelle « voie royale ». Les candidatures affluent, les géants du numérique s’arrachent ses diplômés, un signal faible accrédite la montée en puissance de la formation : les entreprises qui veulent participer au forum des stages du master jouent désormais des coudes, selon les responsables de la formation, pour avoir un ticket d’entrée – et séduire ce vivier de hauts potentiels.

Article source : Le master qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle
Publié sur Le Monde le 14 mai 2022 par Marine Miller

 

Le groupe La Poste lance son École de la data et de l’IA

Pour accélérer sa transformation et renforcer son leadership dans les services de confiance numérique, le groupe La Poste souhaite dénicher les meilleurs talents de la data et de l’intelligence artificielle (IA). Problème : les candidats formés à ces métiers se font rares. C’est pourquoi La Poste a lancé son École de la data et de l’IA, appuyée sur deux valeurs : l’éthique et l’inclusion. Objectif : former 250 candidats par an à l’horizon 2025 dans quatre métiers clés : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist.

Source : Le groupe La Poste lance son École de la data et de l’IA Publié sur Siècle Digital le 27 juin 2022

L’Université Paris-Saclay créée une école de l’intelligence artificielle

L’Université Paris-Saclay vient de lancer un programme de formation innovant dédié à l’Intelligence artificielle. Intitulé SaclAI-School, il s’articule autour de formations pluridisciplinaires ou centrées sur l’intelligence artificielle.

L’installation

L’ Université Paris-Saclay possède désormais son école de l’ Intelligence artificielle , SaclAI-School. Ce nouveau dispositif regroupe à la fois des formations existantes et propose trois nouveaux masters : un master (niveaux M1 et M2) Informatique, Mathématiques, Applications et deux masters M2 Mathématiques, Vision, Apprentissage. L’école doit en effet permettre de rationaliser l’offre de formation en matière d’Intelligence Artificielle et de l’élargir à de nouveaux cursus. Certaines formations existantes seront d’ailleurs restructurées pour se recentrer sur cette thématique.

L’école peut en outre s’appuyer sur l’écosystème en intelligence artificielle de Paris-Saclay qui compte plus de 1.200 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de quarante-deux laboratoires. Le programme de formation de l’école est piloté par l’Institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Les premiers élèves ont été accueillis pour cette rentrée 2022.

Dispositifs pédagogiques innovants

Autre aspect de SaclAI-School : certains étudiants bénéficieront d’une formation continue modulable, afin d’augmenter leur niveau de compétences en IA tout au long de leur vie professionnelle, pour, par exemple, leur permettre de se réorienter vers les métiers du secteur. Des dispositifs sont aussi prévus pour favoriser le recrutement de collaborateurs formés à SaclAI-School par les entreprises et les collectivités.

Les étudiants seront en outre dotés de nouveaux outils pédagogiques, par exemple le « TutorAI ». Ce dernier permet la mise en place d’un tutorat généralisé dans différentes disciplines de niveau Bac+1 à Bac+5. Il s’agit en particulier de promouvoir l’égalité des chances entre les étudiants. Un autre dispositif, intitulé MixtAI, est un programme de bourses d’excellence, pour favoriser la parité et la mixité sociale.

Source : L’Université Paris-Saclay créée une école de l’intelligence artificielle
Publié sur Les Échos le 21 octobre 2022 par Alain Piffaretti

Voir également : M2 Mathématiques, Vision, Apprentissage

Destination AI, un cours en ligne gratuit pour comprendre et démystifier l’IA

L’Institut Montaigne, la fondation Abeona et Open Classrooms s’étaient associés pour proposer un programme de formation en ligne en français : Objectif IA. Ils se sont joints à l’UNESCO pour proposer un nouveau cours en ligne gratuit disponible en français et en anglais : Destination AI, qui vise à faire découvrir et appréhender les risques et les avantages de l’IA pour notre société. 

Destination AI : comprendre le  fonctionnement de l’IA pour mieux en identifier les enjeux et les opportunités

Tout comme Objectif IA, ce cours d’environ 6 heures s’adresse à tous, notamment aux étudiants et aux professionnels du secteur privé ou public qui souhaitent bénéficier des opportunités offertes par l’IA.

Proposé par l’UNESCO, l’Institut Montaigne, OpenClassrooms, un site web de formation en ligne, et la Fondation Abeona, une association qui défend l’équité dans la science des données, il a reçu le soutien de AFD, AWS, Hub France IA, Ingenico, L’Oréal, La Poste, Michelin, PwC, Orange, Sanofi et Systemis.

Le cours comprend 12 modules qui abordent des thèmes tels que les risques, les avantages et l’impact sociétal de l’IA, ainsi que les étapes d’un projet basé sur l’IA et les principes fondamentaux de l’apprentissage automatique.

Les auteurs du cours

Anna Choury et Benjamin Ejzenberg sont les co-auteurs de ce cours :

  • Anna Choury est mathématicienne et PDG de Maathics, un collectif de chercheurs travaillant à une IA éthique. Avec son équipe, elle a créé un outil qui détecte les biais et la discrimination dans les algorithmes d’IA.  Elle est également conférencière TedX et défend  la diversité dans la technologie.
  • Benjamin Ejzenberg, consultant en science des données et en IA à Montréal, aide les clients à mieux utiliser leurs données et à résoudre des problèmes commerciaux complexes à l’aide de l’IA. Passionné par l’éducation, il a contribué au développement de multiples cours en ligne.

Les intervenants

Des experts de l’IA répondront à des questions sur la situation actuelle de l’IA et sur son avenir :

  • Yann Le Cun, chercheur en IA et vision par ordinateur, lauréat du prix Turing 2019;
  • Julie Owono, Directrice exécutive d’Internet Sans Frontières;
  • Anne Bouverot, Créatrice de la Fondation Abeona;
  • Stuart Russell, Professeur à l’Université de Californie.

Le cours permet tout d’abord d’identifier les applications d’IA en donnant un bref aperçu basé sur des exemples de la vie quotidienne, explique ce qu’est l’IA et comment elle continuera d’avoir un impact sur la vie de tous les jours en envisageant les applications futures. Cette partie permet également de se familiariser avec les concepts clés associés à l’IA notamment le big data et de démystifier celle-ci.

Le cours : Introduction to Artificial Intelligence

Un article sur ce sujet : OpenClassrooms lance une formation gratuite 100% dédié à l’Intelligence Artificielle
Publié sur Forbes par Gaëlle Ménage le 10 octobre 2023

Deux formation pour ChatGPT par OpenClassRooms

Utilisez Chat GPT pour améliorer votre productivité

Quoi ? Avec ce cours en ligne, apprenez à utiliser ChatGPT pour augmenter votre productivité : grâce au prompt engineering découvrez sur quelles tâches de votre métier vous pouvez gagner du temps !
Par qui ? OpenClassrooms
Pour qui ? Aucun pré-requis

Inscription sur : openclassrooms.com

Pilotez la production dans l’industrie du futur

Quoi ? Le service Production fabrique les produits que les clients réclament, il est donc capital pour l’entreprise. Dans ce cours en ligne, vous découvrirez ses activités, ses outils et ses évolutions grâce aux innovations technologiques.
Par qui ? OpenClassrooms
Pour qui ? Aucun pré-requis
Quand ? À partir de maintenant et pour 4 séquences

Inscription sur : openclassrooms.com

Réinventer les métiers de demain grâce à l’IA générative

Lancement du “Microsoft Generative AI Startup Program” à Station F

 

Microsoft est partenaire de Station F depuis juin 2017, il y a notamment créé son AI Factory, lancé diverses initiatives comme son “Environmental Start-up Accelerator”, en 2021, destiné aux start-ups européennes. Aujourd’hui, c’est aux jeunes pousses et aux éditeurs de logiciels (ISV) français qu’il propose de venir rejoindre le “Microsoft Generative AI Startup Program”. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et ce jusqu’au 8 octobre 2023.

Article complet : Réinventer les métiers de demain grâce à l’IA générative
Publié sur ActuIA par Marie-Claude Benoit le 14 septembre 2023

Le chapitre suivant vous attend : IA et Étique