Project Shasta AI-powered audio recording and editing on the web
Projet Shasta : enregistrement et montage audio sur le web grâce à l’IA
Cet outil web est actuellement gratuit
Les utilisateurs enregistrent leur audio dans des clips et Shasta les transcrit automatiquement. De là, l’édition est extrêmement simple, vous pouvez effacer directement du texte de la transcription. Il y a aussi des filtres basés sur l’intelligence artificielle permettant d’améliorer la qualité audio ou supprimer automatiquement les onomatopées disgracieuses (les “euh”, “mmh”, etc.) et autres blancs. Le Projet Shasta permet aussi l’enregistrement à distance, pour que des invités puissent rejoindre l’enregistrement facilement. Le logiciel va jusqu’à gérer la synchronisation entre les différents clips, même si l’un des intervenants a une connexion qui laisse franchement à désirer.
Source : Adobe Labs – Pproject Shasta
Une IA toujours plus performante sur Lightroom et Photoshop
Au cours de son événement Adobe Max, l’éditeur de logiciels a présenté de nouvelles fonctionnalités pour Lightroom et Photoshop, s’appuyant notamment sur le travail de son IA Sensei.
L’événement Adobe Max, très attendu par les créatifs adeptes du développeur californien, a été l’occasion pour la marque de présenter ses nouvelles fonctionnalités ainsi que sa vision de la création. Au menu, des fonctionnalités boostées par l’IA Adobe Sensei, et une ligne directrice qui cible davantage les réseaux sociaux et les usages émergents.
Lightroom verse dans la retouche
Lightroom, un des logiciels privilégiés des photographes, mêle gestionnaire de bibliothèque et logiciel de dématriçage pour le traitement des photos RAW. Dans le but d’améliorer la productivité des professionnels, Adobe ajoute plusieurs optimisations permettant, entre autres, d’éviter un passage chronophage par Photoshop.
Ainsi, le logiciel se pare de nouvelles fonctionnalités et améliorations. L’outil de masquage passe à la vitesse supérieure. Plus précis, il est désormais capable de masquer automatiquement des personnes ou des parties du corps du sujet comme les yeux, les cheveux, les lèvres, les sourcils, etc. afin d’affiner et de faciliter le traitement.
L’IA plus subtile que l’utilisateur
La sélection profite également de l’IA, autorisant désormais l’utilisateur à choisir un sujet, objet ou arrière-plan en dessinant grossièrement dessus, Lightroom se chargeant d’affiner lui-même la sélection.
L’outil de correction se rapproche désormais de ce qu’on peut déjà trouver sur Photoshop, supprimant l’indésirable et le remplaçant avec prise en charge du contenu. L’ajustement est ainsi plus précis, permettant par exemple de supprimer la laisse d’un chien, une personne indésirable ou une poubelle sur une photo, sans avoir besoin de passer par Photoshop.
Enfin, Lightroom débarque avec des paramètres prédéfinis adaptatifs, proposant des réglages en fonction de la nature de la photo. Lightroom ajustera ainsi automatiquement les yeux, les dents ou les sourcils dans un portrait par exemple.
Photoshop toujours plus sélectif
La sélection automatique est affinée. De son côté, Photoshop se montre plus avare en nouveautés. Adobe avance une amélioration des outils de sélection pour détourer avec plus de précision les ciels, arrière-plans, premiers plans et surtout les cheveux. Le remplissage d’après le contenu profite également des progrès de l’IA pour apporter toujours plus de finesse dans la fonctionnalité.
Adobe renforce le côté collaboratif de Photoshop, permettant aux entreprises de partager plus efficacement un fichier pour que plusieurs personnes puissent travailler dessus (mais une seule à la fois).
Enfin, un nouveau filtre neuronal débarque en bêta pour la restauration de photos anciennes. Grâce au machine learning et à l’IA Adobe Sensei, Photoshop est en mesure de supprimer les rayures et imperfections caractéristiques des clichés anciens.
Évidemment, Adobe ne délaisse pas les vidéastes. Premiere Pro obtient une correction colorimétrique automatique améliorée pour faire gagner du temps lors de l’étalonnage.
De son côté, l’outil Remix ajuste automatiquement une musique pour la faire correspondre à la séquence vidéo.
Un nouvel outil d’IA pour Photoshop qui permet d’agrandir les images avec de nouveaux décors
Agrandir et de redimensionner facilement des images
Le Développement Génératif vous permet d’utiliser l’outil de Recadrage de Photoshop pour ajouter de nouvelles images au-delà des limites de la taille originale d’une photo. Comme pour le remplissage génératif, Photoshop génère des images à partir d’un simple prompt textuel tel que « forêt ». Et si vous ne tapez rien, il fait sa meilleure supposition en se basant sur ce qui est déjà dans l’image.
Cet outil peut être utilisé pour ajouter un nouveau paysage, élargir une photo de portrait ou ajouter un contexte fantaisiste à une photo existante
Adobe Stock defines new guidelines for content made with generative AI
Adobe met en place de nouvelles règles pour les images générées par IA
Pour les anglophones
Adobe Stock, a global marketplace with over 320 million creative assets, has defined new guidelines for submissions of illustrations developed with generative AI — expanding how customers enhance their creative projects. Early generative AI technologies have raised questions about how it should be properly used. Adobe has deeply considered these questions and implemented a new submission policy that we believe will ensure our content uses AI technology responsibly by creators and customers alike.
Generative AI is a major leap forward for creators, leveraging machine learning’s incredible power to ideate faster by developing imagery using words, sketches, and gestures. Adobe Stock contributors are using AI tools and technologies to diversify their portfolios, expand their creativity, and increase their earning potential. Going forward, these submissions must meet our guidelines for AI generated content, notably including our ask that contributors label generative AI submissions.
Pour les francophones
Contrairement à d’autres plateformes de contenu qui restreignent ou interdisent le contenu généré par l’IA, Adobe tente d’embrasser cette nouvelle forme d’art avec un ensemble de nouvelles règles.
« Les premières technologies d’IA générative ont soulevé des questions sur la façon correcte de les utiliser », souligne Sarah Casillas, directrice principale du contenu d’Adobe Stock, dans un billet de blog. « Adobe a examiné ces questions et mis en œuvre une nouvelle politique de soumission qui, selon nous, garantira que notre contenu utilise la technologie de l’IA de manière responsable par les créateurs et les clients. »
Des artistes « artificiels » ?
L’art généré par l’IA a rapidement attiré l’attention du public, avec des applications amusantes et à la mode comme DreamUp et AI Time Machine.
Ces deux applications permettent de créer des illustrations originales basées sur les propres images ou les invites textuelles des utilisateurs. Cependant, cette technologie – basée sur des modèles d’IA générative comme Dall-E et Stable Diffusion, qui ont été entraînés sur du contenu récupéré sur internet – a soulevé plusieurs questions sur la nature de l’art, ainsi que des questions juridiques telles que le mode de rémunération des artistes.
Pour que les clients de la plateforme Adobe Stock sachent à quoi s’en tenir, la nouvelle politique d’IA générative d’Adobe exige des contributeurs qu’ils désignent leur contenu généré par l’IA comme tel.
Elle exige également des contributeurs qu’ils obtiennent une autorisation avant de soumettre des œuvres basées sur du contenu tiers – comme des invites textuelles faisant référence à des personnes, des lieux, des biens ou le style d’un artiste réel.
Problèmes de droits d’auteurs
Alors qu’Adobe s’efforce d’adopter l’IA générative, d’autres plateformes de contenu sont allées dans l’autre sens, en restreignant ou en interdisant le contenu généré par l’IA. Par exemple, Getty Images indiquait en septembre 2022 qu’elle n’accepterait pas les contributions générées par l’IA.
« Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d’auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l’imagerie, les métadonnées de l’image et les individus contenus dans l’imagerie », a fait remarquer Craig Peters, PDG de Getty Images, à The Verge.
Entre-temps, certaines communautés artistiques en ligne ont interdit les images générées par l’IA, craignant que leurs plateformes ne soient submergées par ce contenu facile à produire.
Lien vers le blog Adobe : Amplifying human creativity: Adobe Stock defines new guidelines for content made with generative AI
Autre article sur ce sujet : Malgré la controverse, Adobe dit oui aux IA génératrices d’art
Adobe vient d’annoncer que les œuvres d’art générées par des intelligences artificielles (IA) pourraient être mises en vente sur sa banque d’images, Adobe Stock. Une décision qui va à l’encontre d’autres plateformes en ligne.
Publié sur Siècle Digital par Mathilde Rochefort le 6 décembre 2022
Adobe présente Firefly, son IA de génération d’images
L’éditeur de logiciels lance Firefly, sa propre IA capable de générer des images à partir de texte.
Adobe, l’éditeur des logiciels graphiques les plus prisés au monde (Photoshop, Lightroom, Indesign, Premiere), a annoncé, ce mardi 21 mars, le lancement de sa propre IA générative d’images. Baptisé Firefly, l’outil permet à l’entreprise de lutter contre l’émergence de Midjourney, Dall-E et autres Stable Diffusion.
Intégré à Adobe Express ainsi que dans la dernière version de Photoshop, Firefly est toujours en phase bêta mais peut être testé dès aujourd’hui sur ordinateur. Par ailleurs, l’outil devrait être progressivement intégré à d’autres logiciels de la firme, comme Experience Manager ou Illustrator
Firefly est disponible en ligne
Réservée jusqu’ici aux utilisateurs ayant soumis une candidature, la version bêta de Firefly est désormais accessible gratuitement. La seule condition : disposer d’un compte Adobe. Vous pouvez tester un échantillon des fonctionnalités (en anglais) de l’outil d’IA générative, et visualiser les créations des utilisateurs en vous rendant sur le site d’Adobe Firefly.
Vous pourrez tester les outils suivants sur Adobe Firefly :
- Text to image : conçoit des visuels à partir d’une requête textuelle. Plusieurs paramètres peuvent être ajustés comme le format, l’éclairage ou la composition.
- Generative fill : retouche, supprime ou intègre de nouveaux éléments originaux dans une zone de l’image définie par l’utilisateur.
- Text effects : génère des effets typographiques sur un texte donné.
- Generative color : génère des variations de couleurs sur une image vectorielle.
DECOUVERTE DE L’ IA FIREFLY
Star Wars Characters as Baroque Portraits
Adobe s’engage à couvrir les frais juridiques des entreprises utilisant Firefly en cas de poursuite pour violation de droits d’auteur
Lors de l’Adobe Summit EMEA 2023, le 8 juin dernier, Adobe a présenté la version de son modèle Firefly s’adressant aux professionnels qu’elle qualifie comme “la seule offre d’IA générative dont l’utilisation à des fins commerciales ne présente aucun risque”. Pour mettre encore plus en confiance ses clients potentiels, la société a assuré qu’elle les indemniserait s’ils étaient poursuivis pour violation du droit d’auteur à cause d’images générées par son outil.
La suite sur : Adobe s’engage à couvrir les frais juridiques des entreprises utilisant Firefly en cas de poursuite pour violation de droits d’auteur
Publié sur ActuIA le Le 13 juin 2023, par Thomas Calvi.
Firefly a déjà généré un nombre extraordinaire d’images
Les performances de Firefly impressionnent, autant qu’elles peuvent inquiéter. Avec son succès et sa récente expansion linguistique, on pourrait rapidement se dire « mais, que vont devenir les graphistes et les designers ? ». Il ne faut surtout pas oublier que Firefly, malgré sa puissance, ne crée rien à partir de zéro. Elle produit à partir de la banque d’images détenue par Adobe et ne peut pas remplacer la main de l’artiste. Ce qui ne nous interdit en aucune façon d’être admiratifs devant les résultats.
Article source : Firefly a déjà généré un nombre extraordinaire d’images
Publié sur Clubic par Camille Coirault le 15 juillet 2023
Autres articles :
- Firefly, l’IA « text to image » d’Adobe, entre instantanément dans la cour des grands
Publié sur Futura par Daniel Ichbiah le 30 mai 2023 - Firefly : l’IA générative d’Adobe débarque sur mobile (et c’est gratuit)
Publié sur Le journal du Net le 7 mars 2024
Generative Fill, une IA intégrée à Photoshop qui révolutionne le photomontage
Generative Fill, une fonction de photomontage intelligent basée sur l’IA Adobe Firefly
Adobe vient d’annoncer l’ajout d’une IA dans son logiciel Photoshop, afin de faciliter le montage et la retouche de photos. Adobe Firefly, est la technologie sur laquelle s’appuiera toute une gamme de nouveaux outils et fonctionnalités au sein de Photoshop.
La version disponible depuis quelques jours, inclut un nouvelle fonction intitulée Generative Fill. Ce module se présente sous la forme d’une boite de saisie textuelle dans laquelle vous saisissez un « prompt », pour modifier une zone que vous venez de sélectionner.
Vous pouvez par exemple demander à Generative Fill d’adapter l’éclairage et le style d’une image, d’ajouter ou de supprimer des éléments, de générer des zones supplémentaires sur les cotés, etc.
Le concept même de Generative Fill est donc assez différent de celui des IA purement génératives telles que Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E. Si ces dernières créent des images de toutes pièces, il est ensuite assez compliqué de les modifier autrement qu’en utilisant de nouveaux prompts, et on peut passer des heures à tâtonner sans obtenir exactement ce qu’on attend.
Le nouveau module de Photoshop se base en revanche sur une image existante, et permet de bénéficier de toute la flexibilité de l’outil en terme de calques et d’historique pour la modifier. Les opérations de photomontage deviennent donc beaucoup beaucoup plus simples et rapides.
Ndlr : Je dois avouer que je n’ai pas encore tester cette fonctionnalité…
Comment utiliser Stable diffusion
dans Photoshop
Comment utiliser Photoshop et Stable Diffusion
pour faire des images HD
Deux vidéos trouvée sur AiAndPixels
D’autres informations sur Adobe
- Adobe lance une application d’IA générative pour l’amélioration du CRM et du marketing B2B
L’édition B2B de Journey Optimizer promet de transformer la manière dont les équipes de vente et de marketing interagissent avec leurs prospects et clients potentiels. Avec cet outil, Adobe vient concurrencer des entreprises comme Salesforce, SAP ou encore Klaviyo qui se concentrent également sur l’assistance aux marketeurs pour identifier les segments de marché et créer divers éléments de campagnes marketing.
Source : Adobe Journey optimizer b2bE - L’IA d’Adobe Acrobat se met au français, ce que ça change pour vous
L’Assistant IA d’Acrobat est désormais disponible en français, et accepte donc les prompts rédigés dans la langue de Molière.
Publié sur Clubic par Stéphane Ficca le 27 septembre 2024 - Adobe Fresco : l’application de dessin et de peinture devient gratuite
Les adeptes du logiciel de dessin, qui fête ses 5 ans, peuvent désormais accéder gratuitement aux 1 000 pinceaux disponibles et intégrer les leurs
E
Adobe tente de ridiculiser Mozart à coup d’intelligence artificielle générative
L’éditeur de logiciels américain démontre une nouvelle fois son expertise dans le domaine de l’IA. Après l’image, il s’attaque à la musique !
Craignez-vous de ne pas trouver le tube que vous désirez cet été ? Ne vous inquiétez pas, le monde de la tech est là pour vous. Nous ne parlons pas ici des algorithmes magiques de Spotify ou des trends déchaînés de TikTok, mais de l’intelligence artificielle générative.
En effet, un certain nombre d’entreprises nous ont montré qu’il était possible de créer de la musique à partir de simples mots. Aujourd’hui, c’est au tour d’un mastodonte du secteur de la création de s’essayer à l’exercice. Plus besoin de partir à la recherche d’une chanson pour agrémenter votre prochain tutoriel de couture, vous pouvez en faire générer une en quelques mots à partir de votre logiciel d’édition audio favori. C’est en tout cas la promesse faite cette semaine par Adobe, qui vient de dévoiler les capacités de Project Music GenAI, son outil de génération de musique dopé à l’IA.