L’intelligence artificielle permet de sublimer une photo, même basique ou ratée, et de faire ressurgir son potentiel et ce, de manière très simple et très rapidement.

Avec le développement du numérique et la démocratisation de l’accès à la photo via notamment les smartphones, les utilisations ont évolué entraînant des besoins en photographie massifs pour les professionnels (construire sa marque, vendre ses services, ses biens…) et le grand public (échanges avec le cercle familial, messageries électroniques, réseaux sociaux…) sans évoquer les fakes …

Enfin, l’avènement des réseaux sociaux a ouvert une nouvelle ère de surexposition, avec la photo au cœur des publications quotidiennes. Chaque publication émanant d’une personne ou d’une marque se voit scrutée et décryptée, créant un désir toujours plus important d’un rendu parfait.

Déjà intégrée de manière transparente dans les appareils photos des derniers smartphones, l’IA va continuer de s’ancrer dans nos pratiques futures. Si celle-ci peut, dans un premier temps, laisser perplexes les photographes professionnels et les amateurs, sa démocratisation contribue à adoucir son image et accepter son usage. Aussi, rassurons-nous : l’IA ne peut, pour le moment, pas remplacer l’œil et la créativité humaine mais est un allié de taille face à un temps de travail incompressible !

Les pages sur l’IA et le graphisme sont divisées en trois parties

 

 

D’autres viendrons s’ajouter au fur et à mesure