Présentation de STMicroelectronics

STMicroelectronics (souvent appelée simplement ST) est une multinationale franco -italienne, dont le siège opérationnel et exécutif est situé à Plan-les-Ouates, près de Genève en Suisse, qui conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). Elle est l’un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs.

STMicroelectronics se renforce dans l’intelligence artificielle

Le fabricant européen de puces met la main sur Cartesiam, une start-up toulonnaise.

 

 

STMicroelectronics rachète Cartesiam

Le fabricant européen de puces met la main sur Cartesiam, une start-up toulonnaise.

STMicroelectronics poursuit sa politique d’acquisitions. Le franco-italien annonce l’achat d’une pépite tricolore, la start-up toulonnaise Cartesiam. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet au groupe de se renforcer sur un marché de niche, porteur d’avenir.

Cartesiam a été fondée en 2016 et emploie une vingtaine de salariés. C’est un éditeur de logiciels «spécialisé dans les outils de développement d’intelligence artificielle». La jeune entreprise compte nombre de prestigieux clients, comme Bosch, Naval Group ou Schneider Electric. Ce dernier embarque ainsi des intelligences artificielles dans certains de ces équipements pour mieux comprendre leur fonctionnement et anticiper les éventuelles défaillances. En à peine six ans d’existence, la start-up a déjà vendu ses solutions à «plus de 500.000 clients dans le monde».

Comment STMicroelectronics dope ses usines à l’IA

Le fabricant de puces STmicroelectronics déploie l’intelligence artificielle pour améliorer la production, détecter des défauts et anticiper des pannes. À la clé, des économies de plusieurs millions de dollars.

L’intelligence artificielle s’incruste dans les usines de STMicroelectronics. Depuis quatre ans, le fabricant franco-italien de puces électroniques, qui compte onze sites de production dans le monde, dont trois en France (Crolles, Rousset et Tours), la déploie à des fins de contrôle de process, de la qualité ou des machines.

Article source (réservé aux abonnés) : Comment STMicroelectronics dope ses usines à l’IA
Publié sur L’Usine Nouvelle le 26 novembre 2019 par Ridha Loukil

STMicroelectronics double la mise sur l’intelligence artificielle à Toulon

Le nouveau site de STMicroelectronics en Provence-Alpes-Côte d’Azur combine un centre de R&D et un centre de compétences sur l’intelligence artificielle.

La nouvelle étape de l’expansion de STMicroelectronics dans le Var capitalise sur son acquisition en 2021 de la société Cartesiam, née en 2016, à l’origine d’une solution logicielle de maintenance prédictive (usure, anomalies, incidents, pannes…) pour les entreprises, fondé sur l’intelligence artificielle, NanoEdgeTM AI Studio.

Le poids lourd européen des semi-conducteurs a inauguré ce 22 septembre des bureaux au sein de l’immeuble XL360, en centre-ville de Toulon. Il y associe un centre de R&D et un centre de compétences dédié à l’accompagnement de projets innovants dans le domaine de l’intelligence artificielle embarquée, de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données.

L’intelligence artificielle au cœur de l’industrie 4.0

Pour STMicroelectronics, l’IA est un vecteur de performance accrue pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles applications, améliorer des procédés industriels, réduire des coûts de maintenance, traiter et sécuriser des données…

L’expertise de ses équipes toulonnaises doit permettre aux développeurs, utilisateurs de ses microcontrôleurs STM32 et non experts en IA d’intégrer rapidement, facilement et à moindre coût, grâce à NanoEdgeTM AI Studio (prix « software » du salon Embedded World 2022 de Nuremberg en juin dernier), des capacités d’apprentissage automatique sur des appareils connectés ou des équipements industriels, tout en se garantissant une sécurité accrue puisque les données sont collectées, stockées et traitées en local, sans transiter par le cloud.

Un showroom pour les clients

Dans le centre de compétences, ST a prévu un showroom qui permet aux entreprises, à travers les exemples de solutions proposées, de se doter des connaissances nécessaires pour définir et lancer un projet utilisant l’IA et d’aller jusqu’à la réalisation d’un prototype en quelques jours. Ce site toulonnais est rattaché à l’unité de production de Rousset (Bouches-du-Rhône) mais peut appuyer d’autres sites du groupe dans le monde et leurs clients sur l’appréhension et l’intégration de cette nouvelle technologie.

Source : STMicroelectronics double la mise sur l’intelligence artificielle à Toulon
Publié sur L’Usine Digitale le 23 septembre 2022