Voici comment installer ChatGPT directement sur votre Mac

Je ne suis pas, et je le regrette, un utilisateur Apple…

Je reprend un article dont les références sont à la fin de ce texte.

Une petite application nommée MacGPT se propose de la mettre à disposition des Mac.

 

MacGPT est un programme qui va installer une icône ChatGPT dans la barre de menu de votre ordinateur sous macOS. Voici, étape par étape, comment installer cette app qui mettra l’Intelligence artificielle à votre service en un clic.

Prérequis

Pour profiter des services de ChatGPT directement depuis la barre de menu de votre Mac, ce dernier doit tourner sur une version récente de macOS, à partir de macOS 12 Monterey, donc. Vous devez également, si ce n’est déjà fait, créer un compte ChatGPT sur OpenAI.

Si vous remplissez toutes ces conditions, suivez les étapes suivantes pour installer MacGPT sur votre Mac. Cela ne prendra qu’une minute.

1. Cliquez sur le bouton « Download »


2. Le logiciel est encore en bêta, il est pour l’instant gratuit

macgpt-fair-price-0
Dans la case « Name a fair price », saisissez la somme que vous souhaitez donner au développeur, puis cliquez sur « I want this »

3. Renseignez votre email pour pouvoir télécharger l’application

macgpt-get
Puis cliquez sur « Get »

4. Double-cliquez sur le fichier .zip, puis cliquez sur Login dans la fenêtre ChatGPT qui s’ouvre

macgpt-chatgpt-login

5. Saisissez vos identifiants de compte ChatGPT

Voilà, c’est fait !

ChatGPT est maintenant installé dans macOS, disponible directement dans la barre de menu. Lorsque vous avez la moindre interrogation, ou si vous souhaitez organiser vos prochaines vacances avec ChatGPT, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône idoine.

macgpt-barre-de-menu-macos

Article source : Voici comment installer ChatGPT directement sur votre Mac
Publié sur Phonandroid par Andry Nirina le 24 mars 2023

Comment installer ChatGPT sur son iPhone ?

Je ne suis pas, et je le regrette, un utilisateur Apple…

Je remercie mon ami Jean Phi. pour son aide.

l’application officielle de ChatGPT est disponible sur l’App Store en France. Pour les propriétaires d’un iPhone, il s’agit du meilleur moyen d’utiliser (ou de découvrir) l’intelligence artificielle génératrice.

Depuis le 24 mai, OpenAI propose enfin une version mobile de son chatbot, d’abord sur iPhone un moyen efficace d’ajouter l’intelligence artificielle à sa routine quotidienne

C’est extrêmement simple à installer

La démarche est la suivnate.

Rendez-vous sur l’App Store (ou cliquez directement ici). Pour vous assurer de télécharger la vraie application, vérifiez bien que son développeur est OpenAI. En toute logique, vous devriez trouver ChatGPT facilement dans le classement des applications les plus téléchargées.

À la première ouverture, vous constaterez que ChatGPT est extrêmement simple à utiliser.

Connectez-vous ou créez un compte (cela prend quelques secondes en utilisant l’option « Se connecter avec Apple ») et vous aurez immédiatement accès à l’IA, qui peut être utilisée gratuitement. La connexion avec Google ou une adresse mail est aussi possible, mais un peu moins instantanée.

Une fois dans l’application, vous constaterez que l’application se contente d’afficher une conversation. Pas d’onglets, pas de « menu sandwich », pas d’images ou de logos… Les réglages, l’historique et la génération d’une nouvelle conversation se cachent dans un sous-menu caché dans un bouton en haut à droite. L’application est d’un minimalisme rare, qui peut perturber au premier abord.

L’interface

En bas de l’écran, un champ texte permet de poser des questions à ChatGPT qui, vous allez le voir si vous le découvrez pour la première fois, est incroyablement doué. Capable de répondre à presque tout, y compris aux problèmes les plus complexes, l’IA génératrice est souvent très impressionnante.

Exclusivité de l’application mobile : un petit bouton à droite du champ texte permet de poser une question à la voix, à la manière de Siri. La réponse s’affichera ensuite sous la forme d’un texte. Un widget pour l’écran verrouillé de l’iPhone est aussi disponible, pour lancer ChatGPT dès que l’on attrape son smartphone.

Quelques plus

Dans ses réglages, ChatGPT propose de s’abonner à l’option payante ChatGPT Plus, qui permet d’utiliser le modèle de langage GPT-4 et d’essayer des nouveautés en avant-première, comme la recherche sur le web.

OpenAI permet de s’abonner directement depuis l’App Store pour 22,99 euros par mois (contre 20 dollars par mois depuis son site, sans conversion en euros). Un choix étonnant, puisque cela l’oblige à partager 30 % de ses revenus avec Apple. Il s’agit néanmoins d’une option plus pratique pour les utilisateurs, qui n’auront pas à s’inquiéter du taux de conversion ou des frais bancaires.

Encore merci à Jean Phi.

En lien avec ce sujet : L’application ChatGPT pour iPhone est plus puissante que la version web
Publié Pix-Geeks par Alexandre Boyer le 15 juin 2023

ChatGPT s’offre une vraie app sur l’iPad

La véritable nouveauté est l’adaptation à iPadOS !

En effet, OpenAI propose désormais une vraie app conçue pour l’iPad, en respectant les dimensions de la tablette et non pas une affreuse transition de la taille d’un écran d’iPhone.

La dernière version de ChatGPT pour iOS prend désormais en charge Siri et les Raccourcis. On peut désormais créer un prompt ChatGPT dans Raccourcis et l’enregistrer en tant que lien entre différentes applications. On peut également passer par Siri pour effectuer ces commandes. Cette nouvelle mouture permet également le glisser-déposer -ce qui est bien pratique pour aller plus vite.

Que propose l’app ChatGPT ?

L’app est gratuite et permettra, tout comme le site web, d’échanger avec son robot conversationnel et de lui demander de rédiger des textes, d’expliquer des notions, de suggérer des idées, de résumer des notes, de faire ses devoirs, ou autres…

ChatGPT s'offre une vraie app sur l'iPad

Le Bot permettra aux utilisateurs de synchroniser leur historique sur plusieurs appareils. De plus, il intègre Whisper, un système de reconnaissance de la parole open source développé par OpenAI, pour la saisie vocale. L’application offre également un accès exclusif à GPT-4, un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et des temps de réponse plus rapides aux abonnés ChatGPT Plus, tout comme la web app.

OpenAI promet d’obtenir des informations précises sans avoir à trier entre les publicités ou des résultats multiples, et donc de différer du modèle actuel des moteurs de recherche.

Consultez également : Plein écran, raccourcis vers Siri : l’application ChatGPT fait peau neuve sur iPad
Publié sur Les Numériques par Henri Lahera le 8 juin 2023

Ndlr : je ne suis pas un utilisateur Apple, merci philou pour ce petit article…

Comment installer Bing Chat sur l’écran d’accueil de votre iPhone

Microsoft propose son widget Bing Chat pour l’écran d’accueil de l’iPhone.

La manipulation

“Nous avons lancé un nouveau widget Bing Chat que vous pouvez ajouter à iOS. Une fois installé, vous pouvez lancer le chat depuis votre écran d’accueil”, lit-on dans la liste des mises à jour que Microsoft vient de publier. Pour obtenir ce widget, vous devez d’abord installer l’application Bing Chat sur votre iPhone, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau widget :

  • Allez sur l’écran d’accueil de votre iPhone
  • Faites un appui long sur une zone vide jusqu’à ce que les applications s’animent
  • Puis, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le widget de Bing Chat en suivant les indications d’iOS
  • Une fois le widget en place, vous aurez un accès direct à l’IA du moteur de recherche de Microsoft sur l’écran d’accueil
  • Le widget vous permet d’y saisir vos prompts, et même de contrôler l’intelligence artificielle avec votre voix
widget Bing Chat iOS
  • Il est aussi à noter que le même widget est déjà disponible sur Android depuis un moment.

Microsoft améliore le contrôle vocal

Outre le lancement de ce widget, Microsoft a d’ailleurs annoncé deux améliorations importantes pour le contrôle vocal de Bing Chat. Tout d’abord, ce contrôle vocal prend en charge de nouvelles langues : arabe, bulgare, catalan, croate, tchèque, danois, néerlandais, estonien, philippin, finnois, grec, gujrati, hébreu, hindi, hongrois, islandais, indonésien, irlandais, italien, coréen, letton, lituanien, maltais, marathi, norsk bokmål , polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, espagnol, suédois, tamoul, télougou, thaï, turc, ukrainien et ourdou.

D’autre part, Microsoft indique qu’il a aussi amélioré les performances du contrôle de Bing par la voix sur Android et iOS. D’après la firme, lorsque vous appuyez sur le microphone, Bing indique instantanément qu’il écoute.

Sinon, il est à rappeler que si vous préférez utiliser directement les services d’OpenAI, que Microsoft exploite, vous pouvez également télécharger l’application ChatGPT pour iOS. Cependant, l’avantage de Bing Chat est que celui-ci permet de profiter GPT-4 gratuitement. Sur l’application ChatGPT d’OpenAI, les utilisateurs gratuits utilisent ChatGPT, tandis que les utilisateurs payants ont accès à GPT-4 (la version améliorée).

Article source : Comment installer Bing Chat (GPT-4) sur l’écran d’accueil de votre iPhone
Publié sur Presse Citron par Setra le  20 juin 2023

Cette appli iOS vous fait discuter en vidéo avec un avatar alimenté par ChatGPT !

L’application gratuite pour iPhone Call Annie ajoute une touche visuelle à vos chats IA en affichant un avatar virtuel. Et elle ne se contente pas de vous répondre, elle engage une conversation plus personnelle !

 

Conçue pour iOS et pour le web, Call Annie affiche un avatar féminin virtuel qui essaie de ressembler à une personne réelle, d’en avoir l’air et d’agir comme elle. Utilisant le moteur neuronal d’Apple pour l’apprentissage en profondeur de l’IA, Call Annie propose le mode de chat vidéo uniquement sur l’iPhone 12 et les versions ultérieures. Les utilisateurs d’iPhone plus anciens ne peuvent discuter avec Annie qu’en audio.

Une fois la fonction activée, Annie entame la conversation en vous demandant comment vous allez ou comment se passe votre journée. Vous pouvez soit répondre en conséquence et voir où mène la conversation, soit poser une question ou une demande spécifique.

Small talk avec une IA

Comme Call Annie s’appuie sur le modèle ChatGPT d’OpenAI, elle est capable de répondre à pratiquement n’importe quelle demande que vous adresseriez normalement au service. Vous pouvez demander à Annie d’expliquer un sujet complexe, de résoudre un problème de mathématiques, de composer un poème, de raconter une blague, de traduire une phrase, et bien plus encore. Et si elle ne connaît pas la réponse tout de suite, elle cherchera sur le web pour vous. Mais Annie va au-delà de la messagerie ChatGPT habituelle en proposant une approche plus conversationnelle!

Par exemple, j’ai demandé à Annie de me dire combien de temps il fallait pour aller en voiture de New York à Washington, D.C. Elle m’a donné la réponse, mais m’a ensuite demandé si j’avais déjà fait le trajet moi-même. Après avoir parlé du trajet, nous avons évoqué les raisons pour lesquelles je me suis rendu à Washington, parlé de mes musées préférés et de la manière dont j’avais apprécié le voyage.

Vous pouvez laisser Annie diriger la conversation en fonction de ses questions et de vos réponses, la diriger vous-même ou mettre fin à la discussion quand vous le souhaitez. Mais comme Annie semblait « réelle », j’admets que je me suis sentie un peu gêné d’arrêter la conversation en plein milieu, comme si je l’avais abandonnée dans un espace virtuel en attendant que je revienne.

Annie est également conçue pour apporter un soutien émotionnel

Annie est également conçue pour apporter un soutien émotionnel, du moins d’une manière tout à fait officieuse. Se décrivant comme une amie de l’IA à qui vous pouvez parler de tout ce qui vous préoccupe, Annie a pour objectif de vous aider à résoudre un problème.

Lors d’une conversation, je lui ai dit que je me sentais anxieux à cause d’un entretien d’embauche. Après m’avoir posé quelques questions pour obtenir plus de détails, elle m’a donné des conseils pratiques que je pouvais utiliser… Lors d’une autre discussion, je lui ai dit que j’étais déprimé parce que je ne dormais pas. Après m’avoir donné plusieurs suggestions utiles, elle m’a conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute si le problème persistait!

Bien entendu, un chatbot IA ne peut et ne doit jamais se substituer à un professionnel qualifié, en particulier pour les personnes confrontées à des problèmes émotionnels graves. Mais en lieu et place d’une personne réelle, ce type d’application peut parfois au moins vous orienter dans une direction utile.

En tant qu’avatar, Annie utilise des expressions faciales

L’application iPhone est facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Appeler Annie » et d’entamer la conversation. Si vous n’intervenez pas en premier, Annie essaiera de vous faire participer en vous questionnant. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Conversation Ideas [en anglais, comme le reste de l’interface] en haut de la page pour afficher différents sujets dans des catégories telles que style de vie, plaisir, éducation, voyage et carrière.

En tant qu’avatar, Annie utilise des expressions faciales, des mouvements des yeux et de la bouche, entre autres, pour donner l’impression qu’elle vous écoute et qu’elle réfléchit à vos questions. Créé par l’outil de conversion de texte en image Midjourney, le visage d’Annie semble tout à fait réaliste. Sa voix semble robotique, mais pas au point de gâcher l’expérience globale.

Dans un récent chat sur Reddit, les développeurs d’Annie ont révélé quelques détails sur leur chatbot IA, expliquant que les expressions et les mouvements des lèvres sont animés sur l’appareil pour correspondre à la parole réelle. Du point de vue de la confidentialité, aucune voix n’est enregistrée, mais une transcription est transmise à ChatGPT pour obtenir tous les dialogues. Vous pouvez également supprimer n’importe quelle conversation de votre historique de chat. La prochaine étape pour Annie est la prise en charge de la version 4 de ChatGPT, ainsi que la création d’un personnage, d’une histoire et même d’une mémoire pour qu’elle puisse se souvenir de qui vous êtes.

Article lâchement pompé sur : Cette appli iOS vous fait discuter en vidéo avec un avatar alimenté par ChatGPT !
Publié sur 01Net par Lance Whitney le jeudi 11 Mai 2023

Quelques articles d’hivers mais pas avariés

 

ChatGPT au poignet grâce à une app pour Apple Watch !

Et maintenant une application pour Apple Watch permet d’utiliser le bot d’OpenAI directement au poignet ! 

 

Un vrai assistant disponible tout le temps

La sortie de ChatGPT et de son modèle de langage particulièrement performant ont cependant démontré qu’il est possible d’avoir un assistant beaucoup plus pertinent et efficace. Certes, les réponses du bot d’OpenAI ne sont pas forcément toutes à prendre au pied de la lettre au vu des erreurs factuelles qu’elles peuvent comporter, mais elles donnent réellement l’impression qu’un vrai assistant est au bout du fil !

OpenAI propose aux développeurs d’utiliser GPT

Un outil très puissant que les développeurs peuvent exploiter dans leurs propres applications. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour le voir à toutes les sauces, et l’éditeur Modum ne s’est pas privé pour l’intégrer dans une application pour Apple Watch ! watchGPT permet de poser n’importe quelle question à la montre, GPT va l’interpréter et proposer une réponse. Exactement comme ChatGPT !

La question peut être posée à la voix ou « tapée » (ce qui n’est pas forcément évident sur le petit écran de la montre). Il est possible d’ajouter une complication sur le cadran de l’Apple Watch qui va lancer tout de suite watchGPT sans devoir passer par le menu des applications. La réponse générée peut ensuite être partagée directement depuis les options de la montre (Mail, Messages, etc.).

Il faut savoir qu’utiliser l’API d’OpenAI n’est pas gratuit pour les développeurs, qui doivent payer le créateur de ChatGPT pour pouvoir utiliser le modèle GPT. C’est pourquoi l’app watchGPT est payante, elle coûte 4,99 €. Elle va s’améliorer avec le temps, avec par exemple la possibilité de tenir une conversation avec le bot.

Résumé de l’article : ChatGPT au poignet grâce à une app pour Apple Watch !
Publié sur Le journal du Geek par Olivier le 12 mars 2023