Dans cette partie, les points que je n’ai réussi à classer dans une autre catégorie…

 

Quand The Guardian fait rédiger un éditorial par une IA

C’est un titre choc « Cet article a été rédigé par un robot, as-tu encore peur humain ? » The Guardian a décidé de confier la rédaction d’un de ses éditoriaux à GPT-3, une intelligence artificielle d’Open AI. Ce générateur de langage avait une mission simple : démontrer que les humains n’avaient absolument rien à craindre des robots, contrairement à ce qu’affirmait Stephen Hawking qui prédisait « la fin de la race humaine ».

L’article complet : Quand The Guardian fait rédiger un éditorial par une IA
publié sur Presse-Citron le 9 septembre 2020 par Jean-Yves Alric

 

Évalués par une IA, ces élèves américains ont rapidement trouvé comment obtenir les meilleures notes

L’algorithme de la plate-forme d’évaluation en ligne ne lit pas les réponses écrites des élèves, mais vérifie seulement la présence de certains mots-clés. Ce qui ouvre la porte à de multiples stratagèmes de triche.

Mettre l’intelligence artificielle à toutes les sauces n’est pas une bonne idée, comme le démontrent ces collégiens et lycéens américains qui, depuis l’arrivée du coronavirus dans leur voisinage, sont évalués au travers de la plate-forme Web Edgenuity. Mais « intelligence » est ici un bien grand mot, car les élèves ont vite compris que ce logiciel se contente de vérifier la présence de certains mots-clés dans la réponse. Ce qui est loin d’être sophistiqué.

Résultat : certains balancent une suite de mots savamment choisis et obtiennent la note maximale. Il n’est même pas nécessaire de faire des phrases.

L’intelligence artificielle bof ; un système survendu !

Edgenuity :
Feel Confident Supporting Your Student in Edgenuity
With more learning taking place at home, teachers and families must work together to ensure student success. As your education partner, we have reimagined our approach to professional development with more step-by-step videos and complimentary live and pre-recorded webinars for teachers.

Transform your Video into an Article

Transformer une vidéo en article

Comment transformer une vidéo en un article ?

C’est tout simple !
Allez sur le site : video-to-article  et testez vous même.

Le service est su simple que je n’ose pas ajouter plus d’explications.

Laissez un robot choisir vos livres pour vous

Déprimé par le temps maussade ? Inquiet pour la seconde vague ? L’intelligence artificielle qui répond au doux nom de GPT-3 vous conseille des livres en fonction de vos humeurs.

L’intelligence artificielle et la littérature n’ont pas fini de s’associer et de prouver au monde leur compatibilité. Après « AI | Writer », développé par le magicien Andrew Mayne qui proposait de s’entretenir avec des personnages fictifs et de grands auteurs, on vous présente GPT-3, spécialisé dans le conseil de livre.

L’outil a été mis au point par Anurag Ramdasan et Richard Reis, le duo fondateur du portail « Most Recommended Books » qui répertorie les suggestions de lecture des grands de ce monde. On y retrouvait pêle-mêle les ouvrages préférés du président Obama, de Jeff Bezos ou encore d’Emma Watson.

Ramdasan a déclaré avoir eu cette nouvelle idée alors qu’il travaillait sur une plateforme de recommandation d’œuvres tout en expérimentant le générateur de langage OpenAI. Il aurait finalement décidé de réunir ces deux projets pour créer l’IA GPT 3 capable de proposer des volumes aux internautes en fonction de leurs humeurs actuelles.

Fini d’écouter les suggestions de vos amis et parents, terminé les piles à lire qui s’amoncellent et prennent la poussière, si vous ne savez plus dans quel ouvrage vous plonger il est désormais possible de s’en remettre à un robot.

Un outil perfectible

Les deux hommes expliquent avoir voulu imiter l’initiative de la maison Penguin Random House sur Twitter qui suggère des livres en fonction du « mood » des utilisateurs. « Malheureusement pour nous, quiconque fait cela pour PRH doit connaître beaucoup de livres (la recherche prendrait trop de temps). Personne dans notre équipe ne peut répondre si rapidement à autant de questions. Heureusement, nous avons maintenant un nouveau stagiaire : GPT-3 d’OpenAI »

GPT-3 se présente sous la forme d’une barre de recherche dans laquelle l’internaute est invité à inscrire une série de mots clés. La plateforme étant pour l’instant pensée pour les anglophones, l’IA ne réagit positivement qu’aux mots anglais. Si les livres proposés sont assez pertinents, l’outil reste cependant très limité.

En effet pour chaque mot, expression ou sentiment écrit, le robot n’offre qu’une seule suggestion, pour peu que vous ayez déjà lu l’œuvre proposée il ne vous reste plus plus qu’à vous rabattre sur votre pile à lire. Ainsi, si vous tapez « violence », le seul résultat sera The Hate u Give, d’Angie Thomas.

Enfin, sans doute par solidarité robotique, GPT-3 renvoie directement l’internaute vers Amazon si celui-ci souhaite se procurer l’ouvrage.

Le sens de l’humour

Si la plateforme ne se révèle pour l’instant qu’assez peu utile pour choisir vos livres, il reste que taper ses humeurs et ses pensées pour découvrir à quelles lectures elles correspondent est assez amusant. Ainsi, à la question « comment survivre à ce monde cruel » posée par le journaliste Thomas Macaulay, le facétieux robot lui a conseillé la lecture d’Hunger Games, très encourageant.

On peut même s’amuser à entrer sur le terrain politique. Après avoir inscrit « I want to vote » — j’aimerais voter —, qui résonne avec l’actualité américaine et les présidentielles qui approchent, GPT-3 nous renvoie vers The Warmth of Other Suns : The Epic Story of America’s Great Migration. Un choix qui n’est pas anodin puisque l’ouvrage retrace notamment l’histoire de la deuxième grande vague de migration aux États-Unis : le mouvement des Afro-Américains du sud au nord du pays.

Pour tenter de comprendre vous-même les subtilités de l’IA c’est à cette adresse.

Article trouvé sur Actualité du Livre

Publié le 7 octobre 2010
Par Gariépy Raphaël

Test personnel :

When A.I. Becomes Creative

When A.I. Becomes Creative

 

Publié sur YouTube le 23 septembre 2020
Par ColdFusion

Une IA permet de déterminer à l’avance si un film sera interdit au jeune public

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les studios du monde entier pour vérifier si un film sera ouvert à tout public ou non.

Researchers have developed an AI tool that can rate a film’s content in a matter of seconds, based on the film script and before a single scene has been shot.
Les chercheurs ont développé une IA qui peut évaluer le contenu d’un film en quelques secondes, en se basant sur le scénario du film et avant qu’une seule scène n’ait été tournée.

 

Plus de détails dans les articles suivants :

En complément :

ToonMe : votre tête dans un cartoon

Grâce a l’IA et à l’application ToonMe découvrez votre tête dans un dessin animé !

ToonMe est un site web où vous pouvez convertir vos images en animations et utiliser différents filtres passionnants pour que vos images aient l’air excellentes. Il dispose également d’une application mobile disponible pour différentes plateformes.

Avertissement

Quand je présente des applications, je m’assure au préalable de leur innocuité. Ce n’est pas le cas de ToonMe ; loin de là.
J’essaie toujours de remonter à la source c’est à dire à l’éditeur ; dans le cas de ToonMe ce fut très difficile…
J’ai trouvé ; sur plusieurs sites différents de mises en garde que je transpose ici.
Un passage sur le site officiel de l’application permet de découvrir que l’application ToonMe et toonme.com complètent Photo Lab, une application de retouche photo (montages, effets…) qui revendique « plus de 230 millions de téléchargements », dont plus de 100 millions sur Android. Derrière ces applications, on retrouve l’entreprise Linerock Investments qui s’est spécialisée dans le développement d’applications de retouche photo depuis dix ans. Cette entreprise indique être basée à San Francisco (États-Unis) et revendique une adresse sur l’île de Tortola (Îles Vierges britanniques). Vous noterez également que le développement de l’application a été confié à Informe Laboratories et à l’entreprise russe Vicman. Il est reproché aux version i OS et Androïde d’être des pompes à données, je n’ai donc pas testé l’application sur ces systèmes ! Par contre, sur PC Windows 10 je n’ai rencontré aucun obstacle.

Pourquoi ce site gagne-t-il en popularité ?

Toonme.com permet aux utilisateurs de créer gratuitement des versions animées de leurs photos.
Il existe différents filtres que les utilisateurs peuvent utiliser pour modifier leurs photos.
Les résultats édités de ce site sont comparativement meilleurs que ceux d’autres sites similaires.
Il est devenu viral sur les médias sociaux après que plusieurs utilisateurs ont commencé à télécharger leurs photos animées dans le cadre du défi #ToonMe. Ce défi des médias sociaux l’a rendu assez célèbre.
Un récent pic de trafic d’utilisateurs a également été détecté sur ce site web.

Comment fonctionne ToonMe ?

Le fonctionnement de ce site web est assez simple et n’est pas compliqué ; il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du service.
Sur le site, vous devez télécharger l’image que vous souhaitez transformer en animation. Après avoir téléchargé cette image, le site web prendra un certain temps pour traiter et appliquer les effets, après quoi il vous montrera les résultats. Vous pouvez également utiliser l’application Toonme.com pour utiliser certaines fonctions supplémentaires. Il utilise un algorithme précis basé sur l’IA pour convertir les photos, ce qui donne d’excellents résultats.

Un petit test :

 

C’est simplissime…

Allez sur la page : ToonMe

Choisissez une photo de portrait …

Validez votre choix et …. attendez quelques secondes…

C’est terminé !

Regarder un exemple sur la droite.

Orientation sexuelle ou politique… quand l’IA prétend lire sur nos visages

The AI That Predicts Your Sexual Orientation Simply By Looking At Your Face

On pensait la phrénologie, ou l’art de déterminer les caractéristiques d’un individu selon son apparence, reléguée aux oubliettes. C’était sans compter sur certains chercheurs en IA prêts à démontrer que le visage d’une personne passé à la moulinette d’un algorithme est révélateur de son orientation sexuelle ou politique.

Even though there are examples throughout history from the ancient Greeks to the 18th century of people practicing physiognomy, basically judging a person’s character or lifestyle from their facial features, a recent study from Stanford University gives us a modern-day version to contemplate—computers determining if a person is gay or straight through facial-detection technology.

En français :

Même s’il existe des exemples, tout au long de l’histoire, de la Grèce antique au XVIIIe siècle, de personnes qui pratiquent la physionomie, c’est-à-dire qui jugent le caractère ou le mode de vie d’une personne à partir de ses traits de visage, une étude récente de l’université de Stanford nous en donne une version moderne : des ordinateurs déterminent si une personne est gay ou hétéro grâce à la technologie de détection faciale.

Article de référence : Facial recognition technology can expose political orientation from naturalistic facial images
Publié sur Nature section Scientific Report le 11 janvier 2021 par Michal Kosinski
Ce papier est à lire ; il donne toutes les explications et la démarche adoptée.

Juste une question : et l’étique dans tout ça ?

Sources :

L’intelligence artificielle au secours de la gastronomie

L’association rhubarbe-agneau, ou chocolat-oignon, ne vous tente pas?
Pourtant, un logiciel d’appariement des ingrédients dit que c’est très bon

Les logiciels ne savent pas cuisiner, mais ils peuvent vous aider à combiner les saveurs. En effet, à l’instar des sites de rencontre qui établissent des profils de compatibilité, les logiciels de food pairing (littéralement, «appariement des ingrédients») sont capables de déterminer le degré d’affinité entre les aliments en fonction de leurs composés odorants. «C’est un peu comme une agence matrimoniale», explique Erica Angelone, cheffe de produit chez Betty Bossi. «Cela permet d’envisager des combinaisons auxquelles on n’aurait pas pensé autrement!» Prenez, par exemple, l’association du chocolat blanc avec le caviar – une trouvaille du chef britannique Heston Blumenthal, trois étoiles au Guide Michelin. Il s’avère que ces deux ingrédients contiennent une même molécule odorante, la triméthylamine. La tomate va bien avec la mozzarella? Ce serait grâce à la présence dans l’une et l’autre de l’acide 4-méthylpentanoïque. «En décryptant les propriétés de la carotte, nous avons identifié, entre autres substances aromatiques, l’ionone, que l’on retrouve dans l’essence de violette, raison pour laquelle ces deux ingrédients se marient bien», déclare Bernard Lahousse, bio-ingénieur et cofondateur du logiciel Foodpairing.com, commercialisé depuis 2014.

Sommaire :

Carte d’identité aromatique
Ramifications helvétiques
Oser créer des chocs

Je vous invite à lire la suite de ce charmant article : L’intelligence artificielle au secours de la gastronomie
Publié sur Le Temps le 23 janvier 2021 par Francesca Sacco

 

“La bêtise peut parler pour ne rien dire, l’intelligence non.”

Charles de Gaulle

Le jeu où une intelligence artificielle juge vos talents de dessinateur

Voici un jeu délirant où l’IA met vos talents de dessinateur à rude épreuve !

Allez sur la page paint.wtf et amusez-vous bien…

Le jeu est basé sur l’intelligence artificielle CLIP un réseau neuronal conçu par Open AI, une entreprise co-fondée par un certain Elon Musk.
Les créateurs du jeu ont ainsi souhaité tester les limites de l’IA de façon ludique. En moins d’une semaine, plus de 90 000 dessins ont été soumis et ce n’est que le début…

Allez, lancez-vous !

The youngest AI programmer in the world is a 7-year-old Guinness record holder

Ce jeune prodige âgé de 7 ans est un expert en programmation Python.

Kautilya Katariya, a computer whiz from the UK, became the youngest qualified computer programmer in the world last year at just six-years-old after taking a series of computer lessons including AI courses from IBM.

When I was six, I thought action figures with Kung-Fu grip were the epitome of technology. Katariya currently has at least six different certifications across AI and data science and what’s sure to be a sky’s-the-limit career in the STEM world.

L’année dernière, le Guinness World Records a officiellement désigné Kautilya Katariya comme étant le plus jeune programmeur informatique au monde qualifié dans le domaine de l’IA. Désormais âgé de 7 ans, Kautilya dispose déjà de 6 certifications concernant l’intelligence artificielle et la date science. Kautilya Katariya a notamment suivi une série de cours délivrée par IBM. L’entreprise américaine qui a eu échos de cet exploit, a décidé de consacrer un article de blog à l’histoire de Kautilya Katariya. À croire les dire d’IBM, les mesures de confinement et l’obligation de rester à la maison ont largement contribué à ce que Kautilya ait encore plus de temps pour apprendre.

Comme quoi l’excellence n’attend pas les années…

Sources :

I Love the queen this way !

Regardez la vidéo Twitter.

Fake fabriqué Par Chanel4 pour les vœux de la reine Elisabeth II

Rien n’arrêtera les fakes !

Sur le site : How we deepkake the Queen !

Comment l’intelligence artificielle remplace l’humain sur les sites de rencontres

L’Intelligence artificielle peut vous aider à trouver une relation amoureuse

Les algorithmes prennent-ils le pouvoir en matière de séduction?
Il suffit de voir le succès phénoménal des sites de rencontre. L’étape d’après, c’est une intelligence artificielle qui va carrément séduire à notre place. (NDLR : cela m’aurait bien aidé dans ma jeunesse)

Pour vous convaincre un peu plus ; voici deux sites :

Néfertiti et Akhenaton enfin photographiés !

Le photographe Bas Uterwijk a tenté de reconstituer les visages d’Akhenaton et de Néfertiti, roi et reine de l’Égypte ancienne. Des portraits modernes bluffants, réalisés grâce à l’intelligence artificielle.

Source de cet article : Néfertiti et Akhenaton enfin photographiés !

À la fin de la XVIIIème dynastie, Akhenaton et Néfertiti étaient roi et reine d’Égypte. D’eux, on ne sait pas grand chose. Une célèbre statuette représentant le couple, datant du XIVème siècle avant Jésus Christ, avait été découverte lors de fouilles à Tell el-Amarna en 1912. L’objet est magnifique, extraordinairement bien conservé, la peinture a résisté au temps et dévoile des parures multicolores. D’ailleurs, la reine fut dès lors baptisée « reine colorée ». On la surnomme aussi « La belle est venue », traduction littérale de Néfertiti. Mais à quoi ressemblait-elle vraiment ? La question n’a cessé de hanter les scientifiques, les égyptologues, les amateurs d’art et les touristes visitant le Louvre, où le précieux buste de calcaire des époux est conservé. Jusqu’à ce qu’arrive une potentielle réponse, celle de l’artiste néerlandais Bas Uterwijk.

L’homme est photographe et s’illustre dans le portrait. Son compte Instagram regorge de visages qui nous sont familiers, sans forcément comprendre pourquoi au premier coup d’oeil. L’un fait étrangement penser à la Jeune fille à la perle de Vermeer, l’autre a la grâce de la Venus de Botticelli, un troisième a le regard et la rousseur de Vincent Van Gogh. Ils ont les traits communs de quelqu’un que l’on croise dans la rue, dont on sait qu’on l’a déjà vu quelque part.

En réalité, ils sont fraîchement extraits de célèbres œuvres d’art, grâce à un logiciel appelé « GAN » (generative adversarial network). Une forme d’intelligence artificielle qui permet d’analyser des portraits depuis divers supports (peinture, sculpture, gravure) et de transférer les données vers une interprétation photographique actuelle.

« La méthode que j’utilise est souvent considérée comme scientifique, à cause de l’aspect très réaliste du rendu. Mais la plupart de mes portraits sont en réalité basés sur mes impressions et sont donc subjectives », avertit Bas Uterwijk.

Le 19 février 2021, l’artiste postait deux visages, crâne dénudé : celui d’Akhenaton et de Néfertiti. Comme sur la statuette, la reine a le teint plus clair que son époux, et elle est d’une beauté saisissante. Elle a les yeux bridés, le regard profond, l’arcade sourcilière parfaitement alignée, et une paire d’oreilles relativement grandes ! L’artiste a fait en sorte d’offrir un rendu plausible, tout en laissant transparaître sa vision.

« La plupart des travaux artistiques autour d’Akhenaton et de sa reine les font ressembler à des Nubiens ou du moins à des personnes de type subsaharien », estime-t-il. Les deux figures sont dépourvues de coiffes, pourtant présentes dans les représentations antiques. L’explication ? L’intelligence artificielle ne les reconnaît pas, explique le photographe, qui a donc choisi de les représenter sans cheveux. « J’ai lu qu’il s’agissait d’une pratique commune à cette époque. »

L’article complet : Égypte ancienne : Néfertiti et Akhenaton enfin photographiés !
Publié sur JeuneAfrique le 27 février 2027 par Jane Roussel

Voulez vous passer à la seconde partie de  ce dossier ? C’est par ici : IA le fun 2