La rapidité de la demande de technologies, d’outils, de plateformes et d’applications d’IA est comparable à celle de la demande de cloud (Ces deux points sont un peu liés). Le marché des plateformes de fabricants d’IA, des plateformes de facilitateurs d’IA et des nouvelles applications centrées sur l’IA et imprégnées d’IA atteindra 37 milliards de dollars d’ici 2025. Ce nombre est toutefois bien inférieur à ce que de nombreux investisseurs imaginent.

Dans une dernière étude, Forrester prévoit que sa taille approchera les 37 milliards de dollars d’ici 2025. C’est un nombre important, mais qui reste tout de même inférieur aux prévisions de nombreux investisseurs, et autres analystes financiers.

Le rapport est disponible sur la page : New Tech: Responsible AI Solutions
Mais réservé aux clients !

L’approche plus modérée du rapport paraît toutefois plus réaliste, et ce pour deux raisons.
Premièrement, la plupart des applications commerciales ajoutent des fonctions d’IA sans les monétiser.
Deuxièmement, les applications d’IA sur-mesure que les entreprises créent pour leur propre usage ne génèrent pas de revenus sur le marché.

Les investisseurs, vendeurs et acheteurs qui souhaitent comprendre et/ou investir dans le marché des logiciels d’IA doivent comprendre les quatre segments identifiés par Forrester :

  1. les plateformes des fabricants d’IA,
  2. les plateformes des facilitateurs d’IA,
  3. les applications centrées sur l’IA
  4. les applications imprégnées d’IA.

En conséquence Forrester défini quatre segments pour les logiciels d’IA :

  1. les plateformes de création d’IA pour les algorithmes et les ensembles de données d’IA à usage général
  2. les plateformes de facilitation d’IA pour les fonctions d’IA spécifiques, comme la vision par ordinateur
  3. les applications et les outils middleware centrés sur l’IA, pour des tâches spécialisées comme le diagnostic médical
  4. les applications et les outils middleware imprégnés d’IA qui se différencient par une utilisation avancée de l’IA dans une catégorie d’applications ou d’outils existants

Le segment le plus important est et restera celui constitué par les plateformes des fabricants d’IA, qui atteindront 13 milliards de dollars d’ici 2025. Les nouvelles applications centrées sur l’IA et basées sur des fonctions d’IA comme le diagnostic médical et les solutions de détection des risques seront les deuxièmes en importance, avec près de 10 milliards de dollars d’ici 2025.

En résumé, voici le résultat en graphique :

L’IA devient rapidement aussi fondamentale pour les logiciels que les logiciels le sont devenus pour les entreprises.
En conséquence, les logiciels d’IA seront de plus en plus intégrés dans les produits logiciels existants par leurs fabricants. Les entreprises constateront qu’il est plus logique d’acquérir des fonctions d’IA par l’intermédiaire de ces éditeurs de logiciels, plutôt que de créer leurs propres fonctions d’IA sur-mesure en utilisant des plateformes et des outils de facilitation de l’IA. En conséquence, les vendeurs de logiciels d’application représenteront une part croissante des revenus des plateformes et des facilitateurs d’IA. En fin de compte, l’IA sera partout dans les produits logiciels, tout comme l’analyse, le flux de travail et les données font partie de ces mêmes produits logiciels. Nous pouvons prendre pour exemple Microsoft qui intègre des outils IA aussi bien sur sa plateforme cloud Azure comme dans la dernière version d’Office 365.

Un petit rappel

Le terme « bug » provient d’un papillon de nuit.

Plus précisément, celui qui a causé le dysfonctionnement de l’ordinateur Mark III en 1947. Un moment dans l’histoire de l’informatique…