Créez votre propre ordinateur quantique grâce à ce jeu de Google

Vous ne comprenez rien à l’informatique quantique ? Pas de panique, les pros du quantique s’impliquent pour la mettre à portée de clic.

Mais cela vaut quand même le coup de s’y intéresser, et pour cause; on peut déjà affirmer sans trop d’exagération que cette technologie va transformer notre vision du monde, alors que les applications concrètes se comptent encore sur les doigts d’une main.

Et pour nous y aider à y voir plus clair, Google a produit un petit jeu très sympathique : The QuBit Game

Le monde quantique à portée de clic

Intitulé “The Qbit Game”, il est présenté comme une “exploration ludique de la construction d’un ordinateur quantique, qbit par qbit”. Ce petit jeu permet à n’importe qui de se familiariser avec les tenants et aboutissants de l’informatique quantique, même sans la moindre connaissance en physique fondamentale. Le seul prérequis est de comprendre les bases de l’anglais. Car pour l’instant, The Qbit Game n’est disponible que dans la langue de Shakespeare.

Encourager les vocations

Dans The Qubit Game, l’objectif est donc de permettre à un maximum de qubits de coexister dans un état d’intrication quantique tout en les protégeant de la température. On peut ensuite récupérer les points générés par ces “calculs”; il devient alors possible de les réinvestir dans des améliorations qui augmenteront les performances globales du système… et ainsi de suite.

Évidemment, The Qubit Game ne fera pas de vous un spécialiste de l’informatique quantique. Mais il va vous aider à visualiser très simplement des concepts qui sont souvent très abstraits. En particulier, Google espère que cette petite expérience ludique en incitera certains, en particulier chez les plus jeunes, à creuser plus profondément du côté de cette thématique certes fascinante, mais aussi très intimidante au premier abord.

Le « jeu » n’est pas très rapide mais permet d’assimiler les points fondamentaux.

Google veut commercialiser un ordinateur quantique d’ici 2029

Unveiling our new Quantum AI campus

Source : Billet de blog Google Unveiling our new Quantum AI campus Publié le 18 mai 2021.

Google annonce TensorFlow Quantum

Google TensorFlow Quantum : une bibliothèque open source pour former des modèles quantiques

An Open Source Library for Quantum Machine Learning

 

TensorFlow Quantum est une bibliothèque open source destinée à créer des modèles d’apprentissage automatique et quantique. Un des enjeux de l’informatique quantique.« https://siecledigital.fr/2020/03/11/google-devoile-tensorflow-quantum-une-bibliotheque-open-source-pour-former-des-modeles-quantiques/

Les ambitions quantique de Google

A l’occasion de Google I/O 2021, le groupe Alphabet a dévoilé sa feuille de route concernant l’ordinateur quantique. L’entreprise ne manque pas d’ambition et elle a les moyens de faire la différence.

La prochaine décennie sera celle des grands défis quantiques, a expliqué Google. Le changement climatique, la prochaine pandémie, les énergies renouvelables, tous ces événements nécessitent une énorme puissance de calcul que seule l’informatique quantique peut offrir.

Beaucoup d’informations sur : Explore the possibilities of quantum la page dédiée par Google au quantique.

L’objectif : un ordinateur viable en 2029

Au-delà du marketing, les ambitions de Google dans le domaine sont immenses. Le groupe américain a dévoilé son nouveau campus Quantum AI à Santa Barbara, en Californie. Les spécialistes pourront utiliser un centre de données quantique ainsi que du matériel de recherche équipés des puces quantiques développées par Google.

Pour expliquer les capacités de l’informatique quantique, Google donne l’exemple de la compréhension du fonctionnement des molécules ou les simulations météorologiques.

« La nature, c’est de la mécanique quantique : les interactions et les liaisons entre les atomes se comportent de manière probabiliste, avec une dynamique plus riche qui épuise la logique informatique classique simple », poursuit le dirigeant de ce laboratoire. Pour parvenir à son but, Google veut construire un million de qubits physiques qui fonctionneront de concert. Un sacré pari, car les machines quantiques les plus puissantes comptent moins de 100 qubits…

Rappelons que l’objectif est de commercialiser un ordinateur quantique viable d’ici 2029.