Et si vous pouviez poser des questions à ChatGPT sur n’importe quel article de recherche ou fichier PDF de plusieurs dizaines de pages soumis pour analyse au préalable ?
C’est justement la promesse d’une nouvelle application baptisée ResearchGPT !
La promesse
Cette nouvelle application dopée par l’IA d’OpenAI promet de transformer votre expérience d’interaction avec les articles de recherche, livres blancs et longs PDF hébergés en ligne ou en local !
Baptisée par son concepteur ResearchGPT, ce logiciel offre la possibilité unique de poser une série de questions à un article de recherche et d’obtenir une réponse pertinente sans avoir à lire l’intégralité du fichier PDF (et tout en obtenant un aperçu des paragraphes sources utilisés pour formuler la réponse).
Comment tester et utiliser ResearchGPT ?
Pour tester ResearchGPT gratuitement, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.dara.chat/
Il vous faudra ensuite cliquer sur « Try a free demo » . Une clé API OpenAI vous sera alors demandée pour pouvoir utiliser vos crédits lorsque vous interrogerez le PDF de votre choix en ligne.
Une fois la clé API renseignée, il vous suffira de renseigner l’URL du PDF qui servira de source d’information à l’IA et sur lequel vous souhaitez pouvoir poser toutes vos questions. Vous pouvez également le charger directement depuis votre ordinateur.
Une fois le PDF chargé sur le site, une interface de chat vous permettra de poser vos questions et d’obtenir les réponses grâce au modèle GPT d’OpenAI.
Les références utilisées par l’IA pour rédiger les réponses seront ajoutées en notes sous la réponse pour que vous puissiez ensuite naviguer rapidement dans le fichier PDF afin de pouvoir vérifier les informations soumises.
Comment fonctionne ResearchGPT (techniquement) ?
Le fonctionnement de ReasearchGPT repose sur l’extraction et le nettoyage du texte présent dans le PDF soumis par l’internaute de manière à ce que chaque morceau de texte contienne des informations telles qu’un minimum de contexte extérieur soit nécessaire.
Le texte, scindé en multiples morceaux de texte d’une longueur d’environ 40 à 200 mots, est intégré à l’aide d’un modèle de transformateur de phrases. L’intégralité du document est ensuite stocké dans un index d’une base de données vectorielle.
Concrètement, tout les textes du fichier PDF soumis sont ainsi extraits et catégorisés pour qu’ils puissent ensuite alimenter en information l’IA qui sera utilisée pour répondre à la question de l’internaute.
Comment l’installer ?
Pour l’installer directement sur votre machine, vous pouvez retrouver les instructions directement sur la page Github du projet : https://github.com/mukulpatnaik/researchgpt
Je n’ai pas encore tester cette fonctionnalité, mais amusez-vous bien !