Définition :

La suprématie quantique, désigne le nombre de qbits au-delà duquel aucun superordinateur classique n’est capable de gérer la croissance exponentielle de la mémoire et la bande passante de communication nécessaire pour simuler son équivalent quantique.

En clair, la suprématie quantique signifie qu’un ordinateur quantique est capable de produire un résultat dans un temps raisonnable par rapport à un supercalculateur qui lui prendrait des mois voire des années. Cette définition est assez floue ; elle permet à beaucoup d’intervenants de la revendiquer.

Pour aborder le sujet, voici une vidéo très simple et instructive :

La Chine atteint la suprématie quantique à partir d’une machine photonique

Des chercheurs de l’université de Hefei ont réussi à faire en 200 secondes un calcul qui aurait mis 2,5 milliards d’années sur le plus puissant supercalculateur chinois.

 

Source : La Chine atteint la suprématie quantique a partir d’une machine photonique

Nouveau coup de théâtre dans le domaine de l’informatique quantique. Selon Nature, un groupe de chercheurs de l’université de Hefei dit avoir atteint la « suprématie quantique » — ou « avantage quantique » — à partir d’un ordinateur photonique, ce qui est une première mondiale. La suprématie quantique signifie la capacité d’un ordinateur quantique à faire un calcul irréalisable sur un ordinateur classique. Jusqu’à présent, il n’y avait que Google qui a réussi à trouver un tel calcul en octobre 2019, en s’appuyant sur des circuits supraconducteurs (puce Sycamore). Mais ce calcul a été très critiqué, car jugé plutôt inutile. Bref, Google aurait démontré quelque chose qui ne sert pas vraiment.

Les chercheurs chinois, à l’inverse, démontrent la suprématie quantique pour le problème dit « d’échantillonnage de bosons », un calcul probabiliste particulièrement complexe à réaliser et dont la difficulté augmente de manière exponentielle en fonction du nombre de variables. Dans le cas présent, un calcul qui aurait mis 2,5 milliards d’années sur le meilleur supercalculateur chinois a ainsi pu être fait en… 200 secondes. Selon le professeur Jian-Wei Pan, qui a piloté l’expérience, ce résultat n’a rien d’artificiel, car ce type de calcul serait utile dans la théorie des graphes, la chimie quantique ou l’apprentissage automatique. Jian-Wei Pan est une sommité dans la physique quantique. En 2018, ce scientifique avait déjà marqué les esprits en créant un système de chiffrement quantique qui s’appuie sur des satellites.

Quelques voix critiques s’élèvent néanmoins. Interrogé par Nature, Christian Weedbrook, PDG de Xanadu, souligne que la machine chinoise n’est pas programmable, contrairement à la technologie Sycamore de Google. Elle ne pourrait donc pas être utilisée pour « résoudre des problèmes pratiques ». L’homme, à priori, sait de quoi il parle, car Xanadu est une jeune pousse qui veut également construire un ordinateur quantique photonique. Mais tous les experts s’accordent à dire que le résultat de l’équipe chinoise constitue bel et bien une avancée majeure dans l’informatique quantique.

Voir également :
Informatique quantique : la Chine passe un nouveau cap publié sur Les Échos le 6 décembre 2020 par Marie Bellan

Lire aussi le dossier consacré à la Chine : Le quantique en chine

Qui est en meilleure posture pour atteindre la suprématie quantique ?

La filière quantique, en attente du plan d’investissement du gouvernement français

Nous ne pouvions réaliser une semaine DeepTech sans nous pencher plus précisément sur la thématique du quantique. Pour cela, nous avons pu échanger avec Olivier Ezratty, consultant et auteur sur les deeptech et plus particulièrement sur le quantique et l’intelligence artificielle, pour faire avec lui un état des lieux des acteurs présents dans ce domaine et de la course qui a lieu entre les pays pour se différencier et prendre de l’avance sur ces sujets. La filière quantique française est en attente du plan d’investissement du gouvernement français.

Le 3 décembre 2020, les chercheurs de Chao-Yang Lu de l’University of Science and Technology of China ont annoncé avoir battu un record d’avantage quantique avec une expérience de photonique impressionnante. « Les Chinois viennent de réaliser un progrès technique en contrôlant la lumière à grande échelle mais n’ont pas atteint la suprématie quantique », met en avant Olivier Ezratty à notre micro.

Pasqal, l’espoir français du quantique

Ensuite, nous serons avec Georges-Olivier Reymond, CEO de Pasqal, qui est spécialisé dans l’informatique quantique. La start-up a noué, début novembre, un partenariat avec Atos pour développer des systèmes de calcul haute performance hybrides exploitables à court terme. Nous reviendrons avec lui sur ce partenariat, ses implications mais également sur les enjeux du secteur. Avec Atos, Pasqal ambitionne de placer la France en tête des technologies quantiques d’ici 2022.

« https://www.frenchweb.fr/qui-est-en-meilleure-posture-pour-atteindre-la-suprematie-quantique/411361

Pourquoi l’ordinateur quantique ne marche toujours pas​ ?