Skip to main content
search
Quantum & IA

Une IA transforme des photos floues en impressionnants portraits HD

This AI turns your blurry photos into creepy HD faces

Duke university researchers say the tool outperforms other photo correction methods.
Selon les chercheurs de l’université de Duke, l’outil surpasse les autres méthodes de correction des photos.

Even the best photographers get the occasional blurry snaps. But the mediocre ones like me get them all the damn time.

Thankfully, a new AI tool can make even crappy snappers look like Mario Testino. Okay, that’s a slight exaggeration. But it does an impressive job of giving fuzzy portraits a creepy, HD makeover. The tool was developed by Duke University researchers as a new approach to photo correction. It works by searching through AI-generated images of HD faces until it finds ones that look like the input image when compressed to the same size.

The photos are created using generative adversarial networks (GANs), which produce new pictures by pitting two neural networks against each other. One of them generates new images and the other checks how they look. The first network gets better with experience until the second thinks the images could pass as the real thing.

The team says it can turn a handful of pixels into realistic faces with up to 64 times the resolution of the input. They claim that it can even “imagine” new features that were imperceptible in the original, such as wrinkles, eyelashes, and stubble. They also think it could create pictures for a range of other applications, from microscopy to satellite imagery.

My HD makeover

I put Professor Rudin’s bold claim to the test. When I fed the system a slightly pixellated picture of me, here’s what it spat out:

 

I think the results are rather flattering. I’m not mad on the Lego hair, but I’d definitely consider a face swap with either of these hunks.

Let’s see how it did when I pixellated myself into oblivion:

Now I’m genuinely impressed. The photos don’t quite look me, but they could pass as cousins from the uncanny valley.

Traduction en français sur demande.

 

DeepFaceDrawing, l’IA qui transforme de simples croquis en portraits photos détaillés

DeepFaceDrawing : Deep Generation of Face Images from Sketches

L’IA qui transforme des croquis en portraits photo-réalistes

Pour parvenir à créer cette intelligence artificielle, les chercheurs à l’origine de ce projet ont basé leur système sur les probabilités. De fait, dans un premier temps, DeepFaceDrawing considère chaque élément du croquis comme des sujets indépendants : les yeux, les lèvres, le nez, les cheveux et la forme du visage sont analysés à part les uns des autres.

La mise en œuvre de l’IA s’est accélérée dans tous les secteurs avec la pandémie

Ils sont ensuite assemblés par le programme pour fonctionner ensemble de façon cohérente grâce, comme nous l’avons précédemment souligné, aux probabilités et à une gigantesque base de données servant de référence.

Pour vérifier, allez sur le site : DeepFaceDrawing

Fiverr lance un outil basé sur l’IA pour dessiner des logos

Un outil issu du site de marché en ligne israélien cherche à combiner l’intelligence artificielle et la créativité humaine.

Le site israélien Fiverr a lancé, jeudi, un outil, le Fiverr Logo Maker, fonctionnant sur la base de l’intelligence artificielle pour la création de logos d’entreprise.

Avec son nouvel outil de fabrication de logos, Fiverr, place de marché en ligne pour les travailleurs indépendants, pose aux utilisateurs plusieurs questions sur leurs entreprises et leurs préférences de style, avec notamment le nom de la marque, son slogan et l’industrie concernée. Il présente alors des options en termes de style – classique ou moderne, drôle ou sérieux, sophistiqué ou plus traditionnel.

Le programme automatisé prend alors la suite et livre une gamme de logos en quelques secondes. Chaque option générée présente plusieurs variations avec des couleurs, des fonds et des créations différentes. Des exemples des emblèmes sont aussi projetés sur des tasses, des cartes commerciales ou des écrans de téléphone.

Article complet : Fiverr lance un outil basé sur l’intelligence artificielle fabricant des logos
Publié sur The Time of Israël par Luke Tress le 17 février 2020

Meet the MetaHumans

Epic lance un outil de création d’humains virtuels à la physique bluffante !

High-fidelity digital humans in minutes

 

Bringing compelling real-time digital humans to life is incredibly challenging and time-consuming. It can take months of research, costly scanning equipment, and an army of tech artists. What if we could make the process radically simpler, faster, and more scalable—without compromising on quality?
We’re excited to introduce MetaHuman Creator, a new tool that will empower anyone to create a bespoke photorealistic digital human, fully rigged and complete with hair and clothing, in a matter of minutes.

Des humains numériques haute-fidélité en quelques minutes

Donner vie à des humains numériques convaincants en temps réel est incroyablement difficile et prend beaucoup de temps. Cela peut nécessiter des mois de recherche, un équipement de numérisation coûteux et une armée d’artistes techniques. Et si nous pouvions rendre le processus radicalement plus simple, plus rapide et plus évolutif, sans compromettre la qualité ?
Nous sommes ravis de vous présenter MetaHuman Creator, un nouvel outil qui permettra à quiconque de créer un être humain numérique photo-réaliste sur mesure, entièrement équipé et doté de cheveux et de vêtements, en quelques minutes seulement.

Avec ses MetaHumans, Epic et son moteur Unreal Engine se rapproche toujours plus de la vérité, avec une précision et des détails remarquables que ce soit pour les yeux, le grain de la peau, les cheveux… On n’y est pas encore tout à fait, mais les résultats produits sont assez bluffants. Le studio créateur du moteur Unreal Engine va mettre à disposition de tous les développeurs ce nouvel outil de création d’humains photo-réalistes, disponible sur Mac comme sur PC.

Des artistes en colère blâment Epic pour cette forme « d’art »

Depuis quelques mois l »art généré par l’IA connait un véritable boom. Et forcément ça ne plait pas aux véritables artistes. Voilà ce que l’on peut apprendre.

La présence d’art qui est généré par l’IA sur la plateforme ArtStation provoque un véritable tollé au sein des artistes et une véritable levée de boucliers. Et ce n’est pas la récente déclaration d’Epic, propriétaire de la plateforme qui va améliorer les choses.

Les artistes ne veulent plus d’IA sur ArtStation

Vous avez surement pu vous en rendre compte depuis quelques mois, des IA spécialistes dans l’art proposent des résultats assez bluffant. Assez visiblement, pour faire de l’ombre aux vrais artistes qui font tout « à la main » comme on dit. Les inquiétudes des artistes concernent aussi les implications juridiques et éthiques de l’art créé par l’IA, qui est récemment apparu par vagues sur la page d’accueil d’ArtStation. Des artistes de tous les secteurs, dont beaucoup travaillent dans les jeux s’indignent donc et on peut les comprendre.

Epic a depuis publié une déclaration qui ne fait finalement qu’attiser un peu plus les flammes de colères :

Les directives de contenu d’ArtStation n’interdisent pas l’utilisation de l’IA dans le processus de publication d’œuvres d’art. ArtStation est une plateforme de portfolio conçue pour élever et célébrer l’originalité alimentée par une communauté d’artistes. Les œuvres de votre portfolio doivent être des œuvres que vous avez créées et nous vous encourageons à être transparents dans le processus. Veuillez ne publier que des œuvres que vous possédez ou que vous avez l’autorisation de publier.

Unique real-time face generator

Pour illustrer une personne dans une présentations ou un témoignage client, il est commun d’utiliser des photos d’inconnus. Ces dernières sont souvent prises sur des plateformes d’images libres de droits ou encore sous forme d’illustration. Pour humaniser davantage un projet, utiliser une photo d’un visage humain est mieux.

Face Generator est un outil basé sur l’IA qui permet de définir les caractéristiques et les émotions d’un visage virtuel et de générer ce dernier en temps réel. Cet outil permet ainsi de produire des visages virtuels qui n’ont jamais existé ! Développé par l’équipe Icons8, FaceGenerator répond aux besoins de clients qui « avaient besoin de plus de diversité d’âge, d’angles de tête et de diversité ethnique. »

Après 6 mois de développement, l’outil est enfin disponible !

Je ne vais pas tout réécrire ; le plus simple est d’aller sur le sitse Face Generator , tout est clair et bien expliqué.

Photoshop sait maintenant restaurer et coloriser vos vieilles photos en quelques clics

Adobe vient d’intégrer de nouveaux filtres boostés à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine. Ils permettront de restaurer et de coloriser automatiquement vos photos anciennes.

L’avenir de Photoshop se trouve dans l’intelligence artificielle, et la puissance du machine learning.

Adobe vient de le prouver une nouvelle fois en dévoilant les Neurals Filters, des filtres dits « augmentés » qui s’appuient sur Adobe Sensei, le moteur d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage machine d’Adobe.

Grâce à des algorithmes, les Neural Filters génèrent des nouveaux pixels dans vos images, permettant ainsi d’appliquer des retouches non destructives. Pour montrer la puissance et le potentiel offert par cette nouvelle génération de filtres, Adobe a mis en ligne une vidéo sur laquelle on peut voir une photo ancienne en noir et blanc, partiellement endommagée, qui est automatiquement restaurée après l’application d’un Neural Filter dédié à la restauration d’image.

Des Neural Filters pour toutes les retouches

Les Neural Filters, de Photoshop, ne se contentent pas simplement de restaurer et de coloriser vos vieilles photos. Adobe en a intégré une dizaine dans son logiciel de retouches pour vous permettre d’automatiser les tâches les plus fastidieuses.

Vous pourrez ainsi vous en servir pour lisser la peau d’un sujet, supprimer les artefacts issus de la compression JPEG, transférer un style artistique d’une image à l’autre, ou encore zoomer et recadrer une image en y ajoutant des détails. D’autres filtres, disponibles en version bêta, permettent d’ajuster les photos de portrait, transférer le maquillage d’un visage sur un autre, appliquer un flou de profondeur, mixer des paysages, transférer des couleurs, ou encore harmoniser la couleur et la tonalité d’un calque à celles d’un autre calque.

DeviantArt lance son propre générateur de contenu via intelligence artificielle

DeviantArt se lance à son tour sur ce marché avec un générateur utilisant l’IA baptisé DreamUp, promettant une génération de contenu “sûre et juste” pour les créateurs.

DeviantArt lance son propre générateur de contenu via intelligence artificielle

Le site explique que l’une des principales craintes des artistes au sujet de l’art par IA est que leurs travaux puissent être utilisés pour créer des modèles d’IA, ce qui signifie que le générateur pourrait proposer des travaux dans leur style sans leur consentement. Pour tenter de donner aux artistes le contrôle sur leur travail, DeviantArt leur offre la possibilité de choisir si l’outil peut ou non utiliser leur style comme source directe d’inspiration.

De plus, le site leur permet de déclarer si oui ou non ils souhaitent que leur travail soit utilisé dans des jeux de données pour mettre au point des modèles d’IA pour des tiers. S’ils choisissent de ne pas les inclure dans ces jeux de données, les fichiers HTML de leurs pages de contenu contiendront une directive “noimageai”. Par ailleurs, une directive “noai” protège leur travail lorsque les fichiers media sont téléchargés directement depuis les serveurs de DeviantArt.

“DeviantArt encourage d’autres plateformes de créateurs à adopter cette approche pour s’assurer que les artistes restent en mesure de partager leur travail avec des audiences en ligne tout en gardant le contrôle sur l’utilisation non humaine”, explique le site dans son annonce.

Le moteur de création est basé sur DreamUp.

Un exempte :

LeiaPix Converter pour convertir une image en 3D

LeaiPix Converter permet en quelques clics de transformer une image 2D en une image 3D.

L’IA lit les couches de profondeur de l’image et calcule automatiquement la meilleure approximation de la 3D. Elle ajoute ensuite une animation subtile pour illustrer l’effet.

Le fonctionnement

A partir de le page principale

Cliquez sur le bouton :

Sign in with Leia

Vous arrivez sur la page de connexion

Deux choix possibles :

  • Créer un compte sur l’application
  • S’identifier avec Google

Ensuite acceptez les mentions légales

La page principale est maintenant à votre disposition !

Chargez votre image (Drag&Drop) ou chargement classique

A vous de jouez !

StockIMG pour créer ses propres logos et autres images…

Le problème revient souvent : comment créer des images d’illustration ?

Dans ce domaine, StockIMG fait fort.

Ce site est utilisé par plus de 400 000 personnes, notamment pour sa fonction de création de logos originaux et percutants. Outre cette fonction, l’IA propose aussi de générer des images pour réaliser des couvertures de livre, des affiches, des fonds d’écran et des interfaces web.

Les possibilités principales

Book Cover

Design best cover for your book in seconds.

Couverture de livre
Concevez la meilleure couverture pour votre livre en quelques secondes.

Stock Image

Design best stock image
in seconds.

Image de stock
Concevez la meilleure image de stock en quelques secondes.

Wallpaper

Design best wallpaper for your device in seconds.

intr

Poster

Design best poster for your organization in seconds.

intr

Les tarifs

C’est simple, les rendus sont vraiment au top… mais ce n’est pas (tout à fait) gratuit.

Mais un test gratuit est possible.

Offre Gratuite

$0/mth

1 Image Credits
No credit card required
GPU enabled/fast generation

Create stock photos, book covers, wallpapers and more designs…

Offre de démarrage

$19/mth

3000 Image Credits
Access to all features
Image History
AI Upscaling to 4x
GPU enabled/fast generation
Create stock photos, book covers, wallpapers and more designs…
7 categories
15+ AI models
Priority Support

Commercial usage license for 1 person

Offre Premium

$29/mth

15000 Image Credits
Access to all features
Image History
AI Upscaling to 4x
GPU enabled/fast generation
Create stock photos, book covers, wallpapers and more designs…
7 categories
15+ AI models
Priority Support

Commercial usage license for 1 person

Offre illimité

$59/mth

Unlimited Image Credits
Access to all features
Image History
AI Upscaling to 4x
GPU enabled/fast generation
Create stock photos, book covers, wallpapers and more designs…
7 categories
15+ AI models
Priority Support

Commercial usage license for 10 people

Les possibilités supplémentaires

Une fois connecté, via un compte Google par exemple, vous aurez accès à :

 

  • Stock Image
  • Book Cover
  • Poster
  • Wallpaper
  • Logo
  • Illustration
  • Icon
  • Web & Mobile UI

Maintenant, vous pouvez vous amuser !

Passer à la troisième partie de ce dossier : IA et le Graphisme – 3

Close Menu