Qui est D-Wave ?

 

D-Wave (D-Wave Systems) se présente comme première entreprise d’informatique quantique au monde, fondée en 1999 et basée en Colombie-Britannique (Canada). Elle annonce en 2007 avoir construit le prototype d’un processeur de 28 qubits permettant de faire du recuit simulé quantique.

Le , elle annonce son système D-Wave One comme le premier calculateur quantique commercial. C’est un processeur de 128 qubits basé sur la méthode du recuit simulé quantique. En , elle communique sur sa prochaine génération de processeurs contenant 2000 qubits.

Plusieurs experts rappellent que le système D-Wave n’est pas un calculateur quantique général, et qu’hormis les calculs de recuit simulé, il ne présente pas d’avantage particulier sur un ordinateur classique. Les ingénieurs de Google qui ont testé D-Wave avouent qu’il n’a pour l’instant pas d’applications, ce qui a conduit Google à développer ses propres circuits quantiques à partir de 2014.

En et d’après le site même du constructeur, les seules nouvelles concernant D-wave depuis février auront été sa participation à une conférence sur le calcul massif et la démonstration alléguée d’une machine à 28 qubits en novembre, commentée en détail par Tom’s Hardware en . La compagnie affirme alors maintenir ses objectifs de 512 qubits au second trimestre 2008 et 1024 qubits fin 2008, et assure que la commercialisation des calculateurs quantiques était bien « une question d’années et non de décennies » ; elle a mentionné aussi son intention de rendre son calculateur et les capacités de corrélation très rapides de celui-ci accessibles à des chercheurs via l’Internet (Tom’s Hardware). Début décembre 2008, le site de la compagnie n’a plus donné d’autres nouvelles depuis la fin de sa levée de fonds.

Le , elle annonce en fin de compte une puce de 128 qubits. Le , il est annoncé que la barrière des 1000 qbits aurait été franchie…

En septembre 2020, D-Wave annonce la disponibilité générale du premier ordinateur quantique conçu pour les entreprises, nommé Advantage™ . Ce système compte 5000 qubits, plus du double du modèle précédent, et est disponible dans le service cloud de l’entreprise : Leap™ quantum cloud service. La version précédente (2000 qubits) est disponible aussi bien via Leap que sous forme d’un hardware indépendant. Dans son communiqué, D-Wave met l’emphase sur l’orientation entreprise de sa nouvelle solution, et plusieurs d’entre elles témoignent (Menten AI, Save-on-Foods, Volkswagen) de l’utilisation actuelle de la technologie D-Wave dans leur processus industriels.

« https://www.usinenouvelle.com/editorial/fonctionnement-applications-tout-comprendre-d-advantage-le-calculateur-quantique-aux-5-000-qubits.N1011564

« https://fossbytes.com/d-wave-unveils-advantage-first-quantum-computer-for-business/

D’autres informations à venir…

« https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-advantage-d-wave-muscle-son-offre-d-informatique-quantique-80538.html

« https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-advantage-d-wave-muscle-son-offre-d-informatique-quantique-80538.html