Intel Delivers 17-Qubit Superconducting Chip

Intel dévoile une puce supraconductrice à 17 qubits

October 2017, Intel announced the delivery of a 17-qubit superconducting test chip for quantum computing to QuTech, Intel’s quantum research partner in the Netherlands. The new chip was fabricated by Intel and features a unique design to achieve improved yield and performance.

The delivery of this chip demonstrates the fast progress Intel and QuTech are making in researching and developing a working quantum computing system. It also underscores the importance of material science and semiconductor manufacturing in realizing the promise of quantum computing.

 

Cette nouvelles me semble un peut obsolète ; je vais bientôt la supprimer.

Intel lance son premier processeur quantique : Tunnel Falls

Intel lance enfin son premier processeur quantique public.

Appelé Tunnel Falls, ce processeur de seulement 12 qubits de spin porte en lui la promesse d’une montée en puissance plus rapide que ses concurrents à supraconducteurs.

 

ndlr : J’avoue ne pas avoir le courage de faire des recherches plus poussées pour ce sjuet, mais je vous laisse un petit résumé et des références

 

Intel enfile enfin les gants dans le domaine quantique

Appelé Tunnel Falls, ce processeur de seulement 12 qubits de spin porte en lui la promesse d’une montée en puissance plus rapide que ses concurrents à supraconducteurs.

Le champion des puces « classiques » de PC annonce aujourd’hui son processeur quantique disponible, Tunnel Falls. Une puce de seulement 12 qubits, donc bien plus modeste en termes que celles d’IBM : Osprey lancé en fin d’année dernière affiche premier 433 qubits et Condor, prévu pour cette année, en aura 1121. Mais Intel assure, par la bouche du chef de sa partie hardware, James Clarke, que « c’est le bon moment pour commencer à lancer des puces. Les processeurs quantiques commerciaux auront en effet besoin de millions de qubits. Et nous savons très bien monter en puissance ».

L’atout qu’Intel est persuadé maîtriser tient dans la nature de ses qubits. Si les 12 « points quantiques » (lire plus loin) de sa puce semblent modestes, ils cachent un avantage potentiel : ils sont produits à partir des méthodes CMOS, celles que toute l’industrie des semi-conducteurs classiques utilise pour produire aussi bien des capteurs ou des processeurs. Comprendre ici qu’Intel compte tirer profit de son savoir-faire et son appareil industriel de production à haut volume (et aux hauts rendements !) pour pouvoir faire la différence.

Une puce gravée avec les procédés de l’industrie actuelle des semi-conducteurs

Dans sa présentation, Intel a présenté une diapositive intéressante qui récapitule les différents types de processeurs quantiques. Et c’est notamment son choix technique qu’Intel défend et présente en avantage comparatif par rapport aux autres. Tandis que des grands noms comme IBM ou Google ont opté pour la technologie dite de qubits supraconducteurs, Intel a fait le choix des spins qubits. Une conception de la puce qui s’appuie sur une fabrication de semi-conducteurs classiques. C’est-à-dire que ces processeurs sont produits à partir de wafers de silicium comme les processeurs « normaux ».

« Les puces Tunnel Falls que nous allons mettre à disposition des universitaires sont fabriquées dans l’Oregon, dans notre usine de pointe D1X. Nous avons dédié toute une ligne de production avec nos machines les plus avancées pour produire ces puces en nombre », explique James Clarke.

Ce qui est pour lui un atout majeur de la technologie. « Il y a encore énormément de chantiers qui animent le quantique, comme la correction d’erreur, etc. Mais chez Intel, nous sommes persuadés qu’il faudra attendre d’avoir des machines qui atteignent la magnitude de plusieurs millions de qubits pour être intéressantes. Et selon nous, notre maîtrise de la production de masse des puces de silicium est un atout majeur », assure l’ingénieur en chef.

L’article complet : Tunnel Falls : Intel lance son premier processeur quantique
Publié sur 01Net par Adrian BRANCO le 15 juin 2023

Autres références :

Quelques articles