On parle beaucoup de musique générée par l’intelligence artificielle, mais les outils accessibles au grand public ne sont pas si nombreux. Dans ces conditions, difficile de se faire une idée des véritables capacités de ces IA, contrairement à celles qui créent du texte ou des images. Il est vrai aussi que des questions de droits d’auteur se posent également.
Histoire de faire un coup marketing, OnePlus se lance donc avec sa dernière nouveauté, l’AI Music Studio, qui permet de générer rapidement de la musique, que ce soit des paroles ou une mélodie. Il faut au préalable créer un compte gratuit (une simple adresse email et un mot de passe suffisent), puis ensuite sélectionner le genre, l’état d’esprit (heureux, énergique, romantique ou triste), et enfin le thème de la vidéo — en plus d’une mélodie, le studio crée également un petit clip.
Le service demande ensuite de saisir une requête textuelle ; attention toutefois, il peut arriver que certains thèmes ne rentrent pas dans les clous des conditions d’utilisation. Les paroles générées à partir de la demande de l’utilisateur sont plutôt réussies, toutes proportions gardées (c’est toujours une IA aux commandes, après tout). Pour les mélodies qui durent un peu plus d’une minute, les résultats sont plus abstraits, on est encore assez loin de reproduire l’humain et c’est heureux. Quant aux clips vidéo, il s’agit d’un collage de variations d’une image générée par IA.
Si on est satisfait du produit final, il est possible de le partager sur les réseaux sociaux et même de le télécharger au format MP4.