Qu’en penses Bill Gates ?

 

Bill Gates se confie sur OpenAI, Microsoft et l’IA

Dans une interview pour Forbes, Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a accepté de se confier sur son travail avec la licorne OpenAI, sur Microsoft et sur le potentiel impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi et la médecine.

En 2020, Bill Gates a quitté le conseil d’administration de Microsoft, le géant technologique qu’il a cofondé en 1975. Cependant, il passe encore environ 10 % de son temps au siège du groupe à Redmond, dans l’État de Washington, pour rencontrer les équipes chargées des produits, explique-t-il. L’un des grands sujets de discussion lors de ces sessions est l’IA et la manière dont elle peut transformer les modes de travail, ainsi que l’utilisation des produits logiciels Microsoft pour y parvenir.

Au cours de l’été 2022, Bill Gates a rencontré le cofondateur et président d’OpenAI, Greg Brockman, afin d’examiner certains des produits d’IA générative développés par cette licorne, qui a récemment annoncé un partenariat approfondi de « plusieurs années et plusieurs milliards » de dollars avec Microsoft.

L’interview complète : Bill Gates se confie sur OpenAI, Microsoft et l’IA
Publié sur Forbes le 08 février 2023 (Traduction de l’interview publié sur Forbes US)

ChatGPT “est aussi important que le PC et Internet”

En 2023, on aurait pu penser que Microsoft serait bien loin de Bill Gates – l’ex dirigeant de l’entreprise coule une retraite plutôt active, et consacre une bonne partie de son temps à la fondation Bill & Melinda Gates. Toutefois la démonstration technologique impressionnante que constitue ChatGPT pousse Bill Gates à parcourir les couloirs du siège social de la firme de Redmond.

Le co-fondateur de Microsoft affirme en effet en marge d’une interview Forbes consacrer 10 % de son temps avec les équipes R&D de la firme. Il s’agit bien sûr de parler IA, et de suivre (et sans doute aussi d’influer un peu) sur le développement des futurs grands projets que la firme prépare sur le sujet.

Bill Gates hante de nouveau les couloirs de Microsoft pour pousser l’IA

Après avoir raté la révolution des smartphones sous Steve Ballmer, le Microsoft de Satya Nadella fait le choix d’investir massivement dans OpenIA qui secoue depuis quelques mois le web avec ChatGPT. La firme détiendrait à date une participation de 49 % dans OpenIA selon des sources proches de l’industrie – ce qui lui permettrait de mieux profiter de l’expertise de la startup pour améliorer ses produits.

L’un des grands bénéficiaires potentiels de la technologie de OpenIA sera sans doute le moteur de recherche Bing qui n’a jamais vraiment su trouver jusqu’ici son public. Une technologie similaire à ChatGPT pourrait également améliorer le système d’exploitation Windows, en délivrant une utilisation plus intuitive dopée à l’IA. Ou encore permettre à la firme de réduire significativement ses coûts liés à la relation clients.

Cela étant à en croire Bill Gates il est difficile pour l’instant de saisir l’ampleur de ce qui s’annonce : “L’IA va être le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi ? C’est mérité. L’IA est précisément aussi importante que l’a été le PC, que l’a été internet”. La croissance de ChatGPT force en tout cas le respect !

L’article complet : Bill Gates affirme que ChatGPT “est aussi important que le PC et Internet”
Publié sur Presse Citron le 3 février 2023

Pour Bill Gates, ChatGPT « va changer le monde »

Dans une interview accordée au média allemand Handelsblatt, Bill Gates donne son avis sur les intelligences artificielles comme ChatGPT qui, selon lui, vont changer le monde.
Quelques mois seulement après son lancement, ChatGPT fait beaucoup parler de lui, particulièrement dans le monde de la technologie. Bill Gates s’est déjà exprimé à ce sujet, mais une nouvelle interview du cofondateur de Microsoft vient préciser sa pensée.

« Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des factures ou des courriels. Cela va changer notre monde. »

L’article complet : Bill Gates explique pourquoi ChatGPT « va changer le monde »
Publié sur 01Net par Gabriel Manceau le 16 février 2023

 

Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignants

Le cofondateur de Microsoft ne tarit pas d’éloges sur l’intelligence artificielle. Selon lui, une IA générative comme ChatGPT sera bientôt capable de servir de tuteur… et de faire aussi bien que « n’importe quel humain ».

Bill Gates continue de mettre en avant les atouts de l’intelligence artificielle. Après avoir estimé que l’IA est la plus grande révolution depuis l’ordinateur personnel, l’illustre cofondateur de Microsoft a évoqué les avantages des modèles linguistiques en matière d’éducation.

Lors d’un événement intitulé ASU+GSV, organisé à San Diego par plusieurs universités, le milliardaire a estimé que les chatbots d’IA, comme l’incontournable ChatGPT, seront capables d’aider les enfants à apprendre à lire et à écrire dans les 18 prochains mois. Pour Gates, un chatbot comme ChatGPT pourrait servir de tuteur, ce qui représenterait une solution plus économique pour de nombreux parents défavorisés.

L’article complet : Pour Bill Gates, ChatGPT pourra bientôt remplacer les enseignants
Publié sur 01Net par Florian Bayard le 24 mars 2023

Qu’en pense Yann Le Cun

 

ChatGPT « n’a rien de révolutionnaire » selon Yann LeCun

Si le public perçoit ChatGPT comme révolutionnaire, Yann LeCun n’a pas la même vision. Selon le responsable de l’IA chez Meta, les techniques utilisées ne sont pas différentes de ce qui existe déjà dans de nombreux laboratoires de recherche.

« En termes de techniques sous-jacentes, ChatGPT n’est pas particulièrement innovant », a déclaré Yann LeCun, responsable scientifique de l’IA chez Meta, lors d’une petite réunion de la presse et des dirigeants sur Zoom la semaine dernière. « Il n’y a rien de révolutionnaire, même si c’est la façon dont il est perçu par le public », a déclaré le pionnier du deep learning.

« C’est juste que, vous savez, c’est bien ficelé, c’est joliment fait. »

Les points de cet article

  • OpenAI n’est pas un cas isolé
  • Des décennies de recherche

Article Source : ChatGPT « n’a rien de révolutionnaire » selon Yann LeCun
Publié sur ZDNet Par Tiernan Ray Le Lundi 23 Janvier 2023

ChatGPT vous impressionne ? Yann LeCun s’en fiche

Pour le spécialiste de l’IA Yann LeCun, il n’y a rien de grandiose chez le chatbot.

Le chef de l’IA de Meta, la maison mère de Facebook, n’est pas de cet avis : bien qu’il salue l’outil, il ne voit pas vraiment les performances du chatbot comme un exploit.

« En matière de technologies, ChatGPT n’est pas particulièrement innovant », a asséné le chercheur lors d’une visioconférence, organisée le 23 janvier 2023, à laquelle ZDNet a assisté. « Il n’y a rien de révolutionnaire, même si c’est la façon dont le public le perçoit. C’est juste que c’est bien présenté », estime-t-il.

OpenAI n’est pas « particulière plus avancée » que les autres

Yann LeCun, qui a reçu en 2019 le prix Turing (l’équivalent du prix Nobel pour l’informatique) est connu pour régulièrement déconstruire certains projets d’intelligence artificielle pour démystifier la perception que l’on en a. En 2016, lorsque l’IA de Google AlphaGo avait battu pour la première fois un grand joueur de Go humain, ce qui représentait une étape très importante, Yann LeCun avait relativisé l’exploit et expliqué que nous n’étions pas encore parvenus à obtenir une « vraie IA ».

Article source complet : ChatGPT vous impressionne ? Yann LeCun s’en fiche
Publié sur Numerama par Aurore Gayte le 25 janvier 2023

Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT »

Yann Le Cun. Le Français, qui dirige depuis dix ans la recherche fondamentale en intelligence artificielle de Facebook (puis du groupe Meta), n’est ni bluffé par les réponses de ChatGPT (« de la bonne ingénierie » confiait-il sur France Inter le 12 avril dernier), ni favorable à un moratoire sur la recherche en IA qui risquerait selon lui d’avoir l’effet inverse de celui escompté.

Sa « troisième voie » n’en est pas moins techno-enthousiaste : « L’intelligence artificielle, en tant qu’amplificateur de l’intelligence humaine, pourrait être à l’origine d’une nouvelle Renaissance, voire d’un nouveau Siècle des Lumières », nous a-t-il confié mardi 18 avril, lors d’une rencontre avec la presse organisée à Paris à l’occasion de la réédition de son livre Quand la machine apprend (Odile Jacob Poches, 2023). Morceaux choisis de cet échange passionnant et vertigineux.

« Les grands modèles de langage tels que ChatGPT sont « autorégressifs ». Cela signifie qu’on les entraîne, à partir d’un corpus de mots – jusqu’à 1 400 milliards de mots pour les systèmes aujourd’hui les plus performants – à prédire le dernier mot d’une séquence, celui qui doit venir ensuite dans une phrase donnée.»

Il ne s’agit pas d’une idée neuve. Les travaux menés dans les années 1950 par Claude Shannon reposaient déjà sur ce principe. Aujourd’hui, ce qui est nouveau, c’est le passage à échelle, la puissance de calcul très importante des modèles de langage les plus récents.

Pour l’instant, avec de tels modèles, on n’arrive pas à produire de textes longs et cohérents. Ces systèmes ne sont pas « pilotables » : on n’arrive pas à planifier leurs réponses. Par exemple, on ne peut pas demander à ChatGPT de produire un texte qui serait absolument compréhensible par un enfant de 13 ans. Par ailleurs, les textes produits par ChatGPT ne sont pas fiables en tant que sources d’information. Ils sont plutôt à envisager comme des systèmes d’aide à la conduite : de la même manière qu’il convient de garder les mains sur le volant dans une voiture autonome, il faut encore « garder les mains sur le clavier », si j’ose dire, quand on utilise des outils comme ChatGPT. »

 « Ça n’est pas parce qu’on élabore des machines puissantes qu’elles seront dotées d’une volonté de puissance ! »

L’article complet : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT »
Publié sur Usbek & Rica par Blaise Mao le 18 avril 2023

 

Qui est Alexandr Wang ?

À 19 ans, Alexandr Wang abandonne le MIT pour cofonder la start-up Scale AI.

 

Aujourd’hui, à tout juste 25 ans, il aide des entreprises comme l’armée de l’air, l’armée de terre, General Motors ou Flexport à exploiter le potentiel de leurs données.

Alexandr Wang a grandi non loin du laboratoire américain de Los Alamos au Nouveau-Mexique, un site top secret où les États-Unis ont mis au point leur première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Les parents d’Alexandr Wang étaient des physiciens qui travaillaient sur des projets d’armement pour l’armée américaine. Aujourd’hui, le jeune milliardaire en fait autant. Sa start-up Scale AI, qu’il a cofondée à 19 ans, a déjà signé trois contrats d’une valeur de 350 millions de dollars (ou plus, en fonction des besoins du gouvernement américain) pour aider l’armée de l’air et de l’armée de terre des États-Unis à utiliser l’intelligence artificielle. Plutôt impressionnant pour un jeune homme de 25 ans.

Chat GPT : nos nouveaux super pouvoirs ?

Mira Murati : De l’Albanie à la Silicon Valley

Née en Albanie, très tôt, Mira Murati s’est intéressée aux mathématiques, aux jeux vidéo et par conséquent à l’IA, Mais à l’époque, il était compliqué de mettre ses idées en pratique en Albanie. Elle a tout de même étudié l’informatique à l’Université de Tirana. Ensuite, elle a mis les voiles vers d’autres cieux…

Elle s’est finalement installée aux États-Unis, où elle a étudié l’ingénierie au sein de la prestigieuse université privée de Dartmouth, dans le New Hampshire. Elle a ensuite travaillé quelques années dans l’industrie technologique. Elle est notamment passée par Tesla, où elle a commencé à s’intéresser de près aux applications de l’IA, notamment à travers les technologies de conduite autonome.

En 2018, elle a rejoint l’entreprise technologique OpenAI, dont l’un des membres fondateurs était Elon Musk.

Comme Chief Technology Officer (CTO), elle a dirigé le développement de deux logiciels chez OpenAI. Ces derniers, nommés ChatGPT et Dall-E, ont récemment suscité un véritable engouement.