Algolia : l’aventure américaine de deux anciens de Thalès

Lancée en 2002 par deux ex-collaborateurs de Thales, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, Algolia est devenue la référence du « search as a service ». Concrètement, la startup a développé un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’un site ou d’une application de trouver facilement et rapidement le produit ou l’information qu’ils recherchent. Après un séjour dans le prestigieux programme d’accélération Y Combinator, la jeune pousse, qui compte près de 200 salariés à fin 2020, a installé il y a quelques années son siège social à San Francisco, mais son plus grand bureau est toujours à Paris.

Elle revendique plus de 8.000 clients à travers le monde. Ses fondateurs voient bien leur entreprise entrer un jour à Wall Street et peser plusieurs milliards de dollars.

Sur le site (en anglais) vous trouverez toutes les informations sur cette entreprise.

Deliver what your customers want every time.

Shift Technology, des jeunes polytechniciens qui traquent la fraude à l’assurance

Jeremy Jawish et Eric Sibony se sont rencontrés sur les bancs de Polytechnique et ont lancé en 2014 dans la foulée d’un projet étudiant Shift Technology, qu’ils dirigent toujours aujourd’hui. Trois levées de fonds plus tard, la startup travaille avec près de 50 assureurs, séduits par sa solution capable de détecter grâce à l’IA les fraudes, notamment en bande organisée. La jeune pousse, qui compte environ une centaine de collaborateurs, dont soixante data scientists, a des bureaux à Paris, Singapour, Hong Kong, Zurich, Londres et Madrid, et devrait bientôt s’implanter à New York et à Tokyo.

AI for Insurance Decision Making

Transform the customer experience and optimize decisions with the Shift Insurance Suite
Transformez l’expérience client et optimisez les décisions grâce à la Shift Insurance Suite

Navya, le champion français des véhicules autonomes

Après sa navette autonome, Navya devrait tester cette année son “taxi robot”. La start-up lyonnaise, lancée en 2014 et spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, veut challenger des géants comme Google, General Motors ou Renault dans ce domaine. La jeune pousse a mené une cinquantaine d’expérimentations en deux ans, grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises et des start-ups, et ses 160 collaborateurs.

Self-Driving Made Real

Navya délivre des solutions de mobilité autonome éprouvées à ses partenaires B2B pour transformer leur système de transport de personnes ou de biens.

Voir aussi l’interview de M. Pierre Lefèvre, fondateur de Navya, sur la page IA dans les Transports.

Prophesee : Pépite française de la deep tech

Lancée en 2014, Prophesee a développé une innovation brevetée, unique au monde, permettant à des machines d’imiter le traitement humain des images. Ce système de vision artificielle bio-inspirée a de nombreuses applications possibles, dans le domaine médical, mais aussi industriel (voitures autonomes, systèmes de sécurité, contrôle qualité, automation industrielle, …). La jeune pousse emploie 60 salariés à fin 2020.

Beyond vision, METAVISION.

Thanks to our neuromorphic engineering revolution, that allows machines to see like humans, we reveal what was invisible until now:

Your machines become infinitely more intelligent and faster.

The PROPHESEE system is a combination of our patented neuromorphic vision sensor and AI algorithms.

One, two or a thousand eyes for your machines ?

With an average energy consumption in the mW range and an ultra-low data processing rate, the PROPHESEE system addresses the requirements of a new generation of connected, autonomous and mobile applications.

Vulog, un leader des technologies d’auto-partage

Créé en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, deux chercheurs de l’Inria, Vulog compte environ 75 collaborateurs principalement à Nice, Paris et à San Francisco depuis septembre 2020. Le spécialiste français du logiciel d’auto-partage, vendu aux opérateurs de mobilité (loueurs de véhicules, gestionnaires de flottes, collectivités…) ; il réalise déjà 90% de son chiffre d’affaires à l’international.

The world is changing, and so is mobility

Meet new mobility demands for any kind of trip, for any length of time

Tinyclues, un labo de recherche devenue start up spécialiste du marketing prédictif

Tinyclues est une jeune pousse spécialisée dans l’optimisation des campagnes marketing grâce à l’intelligence artificielle. Son fondateur, David Bessis est un mathématicien, qui a décidé en 2010 d’essayer d’appliquer le résultat de ses recherches au marketing. Avec succès. La start up, qui édite une solution SaaS de marketing prédictif pour les sites marchands, a levé au total plus de 25 millions d’euros, et travaille avec des grandes marques comme par exemple Club Med, Vente-privée, Air France, Agnès B, la Fnac…. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs principalement en Europe et depuis quelques mois aux Etats-Unis.

The best marketing actions are powered by customer insights

Retail – Détail

Solving real-world marketing challenges for retailers, fashion leaders and department stores.

Travel & Hospitality

Powering the future of travel with actionable insights for airlines, hospitality leaders, tour operators and cruise lines.

Luxury

The art of luxury marketing is to know your clientele better than they know themselves to foster loyalty and sustainable engagement.

Linkfluence, vigie des réseaux sociaux au service des marques

Linkfluence, lancée en 2006, est spécialisée dans le “social media intelligence”, autrement dit l’écoute et l’analyse en temps réel de la totalité des réseaux sociaux, pour veiller à la e-reputation des ses entreprises clientes. L’an passé, cette agence, dirigée par Guilhem Fouetillou a ajouté à sa technologie une solution de reconnaissance d’image par intelligence artificielle, capable d’analyser le contexte dans lequel une marque est prise en photo.

Build a social data culture across your organization
Combining artificial intelligence with human expertise

Vekia : l’intelligence artificielle au service de la supply chain

Vekia, installé sur le site Euratechnologies de Lille, a été l’un des premiers acteurs à utiliser le machine learning pour les enseignes de la distribution. Depuis 2008, la société développe un logiciel qui aide les distributeurs à mieux gérer leurs stocks, et la logistique autour. Son algorithme permet aussi de prendre en compte des facteurs plus exogènes comme la météo, la localisation des magasins, les habitudes de ventes, le buzz sur les réseaux sociaux… etc. Au total, Vekia compte environ 70 collaborateurs.

People

Because their profession shall evolve, we help your teams to learn the Vekia solution. We take their comments into account and improve the solution.

Process

The evolution of your internal processes is a key factor, when it comes to your collaboration’s success. We support you and guide you, in implementing these changes.

Data

A team of Data Scientists dedicated to your project, help you define useful data and improve the latter. Therefore, they achieve the required quality, to deliver the best possible results.

Algorithms

Forecast and order proposals are calculated, with the help of our Machine Learning algorithms. Developed by our Lab team of researchers, they learn and improve, on a daily basis!

Reach Impossible Supply Chain Performance

GLIMPS détecte, caractérise et analyse les nouvelles menaces en un clin d’œil

Créée par quatre ingénieurs issus de la Direction générale de l’armement (DGA), Glimps développe des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle, en vue de lutter contre les codes malveillants de la cybercriminalité.

La technologie de rupture, en mode SaaS, consiste à identifier automatiquement toutes les similitudes entre les constituants d’un fichier. Le logiciel, nommé Glimps Malware, repère les données pirates en quelques secondes, immédiatement bloquées avant qu’elles n’envahissent les serveurs.

Détection

Grâce à notre technologie propriétaire à base d’IA, les virus détectés sont immédiatement corrélés avec les familles d’APTs connues, pour une caractérisation efficace de la menace.
Un outil également indispensable pour vos analyses de Threat-Intel !

Corrélation

Grâce à notre technologie propriétaire à base d’IA, les virus détectés sont immédiatement corrélés avec les familles d’APTs connues, pour une caractérisation efficace de la menace.
Un outil également indispensable pour vos analyses de Threat-Intel !

Documentation

GLIMPS-Audit identifie et documente plus de 500 000 familles de bibliothèques, aussi bien open-source que propriétaires, et rapatrie également les informations d’autres virus connus de la même famille.

En ce début 2021, Grimps vient de lever 6 millions d’Euro auprès d’Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, et de Breizh Up.

 Orosound – Hear the World that Matters

Les domaines d’intervention :
Coffee Bean

COLLABORATION

Appréciez des conversations limpides en face-à- face, sans bruit autour.

Coffee Bean

TÉLÉPHONIE

Passez des appels intelligibles, pour vous et pour vos interlocuteurs.

Coffee Bean

ASSISTANTS VOCAUX

Vos commandes vocales sont claires pour Google Assistant et Apple Siri.

Comme son nom l’indique bien (sic) ; Orosound est bien une entreprise française sise à Saint Malo et Granville

Pour une présentation par son directeur général, voici une interview diffusée sur BFM Business le 13 avril 2021
Orosound, une entreprise française experte en acoustique

Deepsense Présente une solution d’authentification par reconnaissance faciale éthique et infalsifiable

La start-up Deepsense, spécialisée dans la biométrie faciale, vient d’acquérir une innovation née dans les laboratoires de l’université de Bourgogne. Elle permet de garantir le caractère vivant d’un usager à partir d’un flux vidéo pour éviter les fraudes à base de photos.

La solution :

UNE SOLUTION BIOMÉTRIQUE ENTIÈREMENT PASSIVE

Notre technologie de pointe applique l’I.A. aux flux vidéo afin de garantir un processus de vérification des utilisateurs robuste et sans friction.

FIABLE : Une détection passive de la lividité à la pointe de la technologie pour permettre une authentification faciale.

CONVIVIALITÉ : Aucune action n’est nécessaire pour effectuer notre vérification d’identité. Notre solution garantit un UX sans friction.

UNIVERSELLE : Notre solution fonctionne sur n’importe quel appareil (ordinateurs, smartphones, tablettes) et peut être intégrée de manière transparente dans votre flux de travail.

A FULLY PASSIVE BIOMETRIC SOLUTION

 

Our cutting-edge technology applies A.I to video streams in order to guarantee a robust & frictionless users verification process.

RELIABLE : A state-of-the art passive liveness detection to empower a facial authentication

USER-FRIENDLY : No action needed to perform our identity verification. Our solution guarantees a frictionless UX.

UNIVERSAL : Our solution works on any device (computers, smartphones, tablets) and can be seamless integrated in your workflow.

Très attachée au respect strict de la réglementation générale européenne sur la protection des données (RGPD) ainsi que des réglementations spécifiques en vigueur en France (CNIL), Deepsense peut s’autoriser à développer de nouveaux services.  Alors que la directive européenne DSP2, entrée en vigueur en 2018 impose, entre autre, le recours aux données biométriques pour renforcer l’authentification d’un utilisateur dans le cas de paiements en ligne supérieurs à 30 euros, la solution Deepsense s’adresse tout autant au secteur bancaire, de l’assurance, qu’à la location…

Pour éviter une fraude lors d’une connexion bancaire, l’authentification du client s’avère indispensable. Deepsense a imaginé une solution en ce sens. Simple d’usage, universelle puisqu’elle s’utilise aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone, elle se veut aussi éthique.

Pour passer à la troisème partie de cette étude : Jeunes pousses – 3