Peut-on coloriser des photos d’archive sans créer d’anachronisme ?

Sur une photo d’origine en noir et blanc, un jeune homme en t-shirt debout devant un mur, les mains croisées derrière le dos, pose pour le photographe, on lit sur son visage l’absence totale de contrôle sur ce qui lui arrive. Sur l’image retouchée, ce même homme sourit au photographe comme si le cliché avait été pris au cours d’une visite entre amis sur un site remarquable. L’image est en couleurs, très actuelles, trop actuelles, et contredit radicalement le contexte dans lequel la photo a été prise : le camp de la prison S-21 de Phnom Penh au Cambodge, un site emblématique des pratiques de tortures et de détention des Khmers rouges entre 1975 et 1979. Cette photo originelle, tirée des archives du musée du génocide de Tuol Sleng, fait partie, dans sa version transformée, d’une série de l’artiste irlandais Matt Loughrey publiée sur le site d’information Vice au début du mois d’avril.

Cette manipulation indélicate d’une archive photographique a fait scandale, l’article et ses images ont été retirées du site. Sans aller jusqu’à faire sourire les visages de victimes de crimes de masse, la colorisation des images d’archives fait débat depuis une vingtaine d’années. Pour les défenseurs du procédé cela permet d’accéder plus facilement à l’histoire qu’elles évoquent en rendant sa représentation plus présente, plus actuelle, en les rendant plus sensibles aux yeux des spectateurs du XXIe siècle. Des intentions en accord avec le site Web de Matt Loughrey, où l’on peut lire que la colorisation, et ce qu’il appelle la « restauration de photos », offrent l’occasion de « sauver » les collections des musées, de « mettre à niveau et de réinventer l’expérience du visiteur ».

Alors que les documentaires d’histoire élaborés à partir d’images colorisées  devenaient la norme sur les chaînes de télévision et les plateformes, les historiennes et les historiens dénonçaient leur artificialité avec en point d’orgue un débat très vif autour de la série Apocalypse diffusée par France Télévision depuis 2009 qui propose de couvrir le XXe siècle de la Première guerre mondiale à la guerre froide, une fresque documentaire élaborée exclusivement à partir d’images d’archives colorisées et d’un commentaire lu par Mathieu Kassovitz. L’historien du cinéma Laurent Véray exprimait dès 2012 sa gêne : Jusque-là c’était l’authenticité des archives présentées qui les valorisait aux yeux du spectateur, désormais c’était leur spectacularisation. La nouvelle était excellente : les documentaires d’histoire rencontraient un fervent succès auprès d’un public plus jeune, mais à quel prix ? En les rapprochant esthétiquement du commun du spectacle audiovisuel de notre temps, on effaçait l’identité de ces images et avec elle le passé qui les avait produites en voulant établir « à tout prix d’un lien de proximité simpliste entre hier et aujourd’hui, notamment en conformant les images qui subsistent aux modalités de la perception actuelle ». Une manipulation des images qui rendait ces documentaires « irregardables » selon le philosophe George Didi-Huberman, pour qui « en mettre plein les yeux : c’est le contraire exactement de donner à voir ».

Article source : Les couleurs de l’histoire Publié sur France Culture la 20 avril 2021

NDLR : Toujours prendre du recul…

 

Une IA transforme des photos floues en impressionnants portraits HD

This AI turns your blurry photos into creepy HD faces

Duke university researchers say the tool outperforms other photo correction methods.
Selon les chercheurs de l’université de Duke, l’outil surpasse les autres méthodes de correction des photos.

Even the best photographers get the occasional blurry snaps. But the mediocre ones like me get them all the damn time.

Thankfully, a new AI tool can make even crappy snappers look like Mario Testino. Okay, that’s a slight exaggeration. But it does an impressive job of giving fuzzy portraits a creepy, HD makeover. The tool was developed by Duke University researchers as a new approach to photo correction. It works by searching through AI-generated images of HD faces until it finds ones that look like the input image when compressed to the same size.

The photos are created using generative adversarial networks (GANs), which produce new pictures by pitting two neural networks against each other. One of them generates new images and the other checks how they look. The first network gets better with experience until the second thinks the images could pass as the real thing.

The team says it can turn a handful of pixels into realistic faces with up to 64 times the resolution of the input. They claim that it can even “imagine” new features that were imperceptible in the original, such as wrinkles, eyelashes, and stubble. They also think it could create pictures for a range of other applications, from microscopy to satellite imagery.

My HD makeover

I put Professor Rudin’s bold claim to the test. When I fed the system a slightly pixellated picture of me, here’s what it spat out:

 

I think the results are rather flattering. I’m not mad on the Lego hair, but I’d definitely consider a face swap with either of these hunks.

Let’s see how it did when I pixellated myself into oblivion:

Now I’m genuinely impressed. The photos don’t quite look me, but they could pass as cousins from the uncanny valley.

Traduction en français sur demande.

DeepFaceDrawing, l’IA qui transforme de simples croquis en portraits photos détaillés

DeepFaceDrawing : Deep Generation of Face Images from Sketches

L’IA qui transforme des croquis en portraits photo-réalistes

Pour parvenir à créer cette intelligence artificielle, les chercheurs à l’origine de ce projet ont basé leur système sur les probabilités. De fait, dans un premier temps, DeepFaceDrawing considère chaque élément du croquis comme des sujets indépendants : les yeux, les lèvres, le nez, les cheveux et la forme du visage sont analysés à part les uns des autres.

La mise en œuvre de l’IA s’est accélérée dans tous les secteurs avec la pandémie

Ils sont ensuite assemblés par le programme pour fonctionner ensemble de façon cohérente grâce, comme nous l’avons précédemment souligné, aux probabilités et à une gigantesque base de données servant de référence.

Pour vérifier, allez sur le site : DeepFaceDrawing

Exemples :

L’université de Berkeley et Google ont développé une IA capable de retirer les ombres des photos

Des chercheurs de Google Labs et de l’université de Berkeley ont anoncé avoir créé, une IA capable de retirer les ombres des clichés. L’algorithme arrive à restaurer une bonne exposition sur les zones ombragées sans dénaturer le cliché.

Je dois vous avouer que je n’ai pas personnellement testé ce service mais j’inclue deux petites vidéos de présentation et quelques lien sur ce sujet.

L’université de Berkeley et Google ont développé une IA capable de retirer les ombres des photos
publié sur Les Numériques le 26/08/2020 par Louis Royer
Portrait Shadow Manipulation : une IA capable de supprimer les ombres disgracieuses des photos de portrait
publié sur PhotoTrend le 14/09/2020
L’IA de votre appareil photo pourrait bientôt retirer les ombres des visages
publié sur Clubic le 31/08/2020 par Benoît Théry
Portrait Shadow Manipulation UC Berkeley

Une IA bluffante pour coloriser des photos en noir et blanc

L’application Time-Travel Rephotography est une nouvelle technologie pour coloriser les vieilles photos, qui corrige en même temps les défauts introduits par les appareils photo de l’époque. L’outil gomme le grain de peau et les rides trop prononcés, rajeunissant les personnes et donnant une image bien plus réaliste.

Les anciennes photographies en noir et blanc présentaient plusieurs défauts, dont celle de ne pas capturer tout le spectre lumineux visible. La fameuse photo d’Abraham Lincoln prise en 1863 utilisait des plaques uniquement sensibles à la lumière bleue et les rayons ultraviolets. À partir de 1873, les photographes ont commencé à utiliser des émulsions orthochromatiques, sensibles au bleu et au vert, mais toujours pas au rouge.

Le résultat est un grain de peau et des rides plus prononcés, donnant un aspect beaucoup plus âgé aux sujets. Des chercheurs de l’université de Washington, de l’université de Californie à Berkeley et de Google ont développé une nouvelle technologie pour coloriser les images, baptisée Time-Travel Rephotography. Plutôt que de simplement ajouter de la couleur, ils tentent de corriger les défauts des images et augmenter la résolution afin qu’elles semblent prises avec une caméra moderne.

Une technique qui repose sur des réseaux antagonistes génératifs

L’équipe s’est appuyée sur l’architecture StyleGAN2 de Nvidia, une technique d’intelligence artificielle qui utilise des réseaux antagonistes génératifs, et combine la restauration, la colorisation et la super-résolution de l’image. Les chercheurs créent une image sœur moderne aux caractéristiques proches de l’originale qui sera utilisée comme référence pour les couleurs et les détails. L’IA génère ensuite des versions améliorées de l’image d’origine, qui seront ensuite dégradées avec des filtres correspondant aux défauts des appareils photo de l’époque et du passage du temps, et comparées à l’original jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

La vidéo ci-dessous donne de bons exemples :

Site de l’entreprise : Time Travel Rephotography

Les papiers techniques : Time-Travel Rephotography (pdf)

Adobe : Super Resolution, pour agrandir vos images sans perdre en qualité

Adobe présente le nouvelle fonction « Super Resolution » pour améliorer la résolution des photos et les redimensionner sans perdre en qualité.

Source : Adobe Blog

La Super Résolution est maintenant disponible en Camera Raw 13.2 et sera bientôt disponible dans Lightroom et Lightroom Classic. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est, comment ça marche et comment en tirer le meilleur parti. La Super Résolution est un projet de pixels, mais d’un genre différent. Imaginez que vous transformiez une photo de 10 mégapixels en une photo de 40 mégapixels. Imaginez que vous puissiez agrandir une vieille photo, prise avec un appareil photo à basse résolution, pour en faire un grand format. Imaginez que vous disposez d’une fonction avancée de “Zoom numérique” pour agrandir votre sujet. Il y a bien d’autres choses à imaginer, mais ne prenons pas trop d’avance. Pour bien comprendre la super résolution, il faut d’abord parler de Enhance Details.

Mais rien ne va mieux qu’un exemple :

Lightroom nettoie vos images avec un outil de réduction de bruit assisté par IA

La dernière version des mises à jour d’avril 2023 pour Lightroom et Lightroom Classic, propose un nouvel outil de réduction du bruit de l’image alimenté par IA. L’éditeur Adobe répond ainsi à la flopée d’éditeurs proposant une fonction similaire. Voici le tour de toutes les nouveautés annoncées par Adobe.

La suite sur : Lightroom nettoie vos images avec un outil de réduction de bruit assisté par IA
Publié sur PhotoTrend par Damien Roué le 2 mai 2023

Smart Upscaler : Enhance image resolution with AI

Améliorez la résolution des images avec l’IA automatiquement et sans perte de qualité : Smart Upscaler

« https://icons8.com/upscaler

Pornhub restaure de très vieux films porno en 4K grâce à l’IA

Vraiment on trouve de tout en surfant sur le web… Section réservée aux adultes…

Le célèbre site pornographique PornHub vient de restaurer 20 films érotiques d’antan grâce à la magie de l’intelligence artificielle. Colorisation, 4K, 60 FPS… Plongée dans les premiers balbutiements du porno avec une qualité accrue. 

Je ne tiens pas spécialement à développer ce sujet, mais je vous laisse quelques liens d’articles :

Radiant Photo : un nouveau logiciel de retouche qui mise sur l’IA

Avec l’intelligence artificielle, Radiant Imaging Labs souhaite faire de son nouveau logiciel de retouche photo, Radiant Photo, un incontournable. Grâce à de nombreux automatismes, le logiciel doit répondre à bon nombre de situations.

Passez un petit moment sur le site Radian Imaging Labs et vous comprendrez…

Les fonctions phares :

Radiant Tone

Great photos require rich tones that can express the full range of information you’re trying to show. Your camera has a single aperture, but most scenes cover a wide dynamic range. This causes areas that are underexposed and overexposed in a photo

Radiant Color

Sometimes, digital cameras can cause photos to look washed out because they have a linear response to light. Or photos come out with a tint or color cast that needs to be corrected. Radiant Photo mimics how the eye adjusts saturation, providing a color-vibrant photo. Radiant Photo will reproduce the full visual spectrum of colors seen by the eyes.

Radiant Detail

Traditional sharpening methods also sharpen weak signals and introduce halos. Radiant Photo only searches for strong signals and creates sharp, clear photos with zero artifacts. It automatically reduces image noise by 2-3 stops with one click: ISO 1600 is effectively reduced to ISO 200-400 without blurring or losing details.

Radiant Portrait

Gently bring out the natural beauty in all your portraits. Radiant Photo offers an entire suite of portrait and skin tools for a complete retouching solution that enhances the look of a photo without overdoing it. We don’t distort anything, rather we just highlight the beauty that was always there.

Ce logiciel est disponible sur macOS et Windows

Passer à la seconde partie de cette étude